Lectures 2017

Les complicités involontaires, Nathalie Bauer ~ Rentrée littéraire 2017

lescomplicitesinvolontaires

Ce roman est le premier titre que tu as ouvert pour la rentrée littéraire… et tu t’es dit (heureuse) qu’elle commençait drôlement bien. De Nathalie Bauer, tu avais lu Les indomptées, en 2014 [Clic]. Ce qui t’a amené vers ce roman là en cette rentrée (où il faut bien faire des choix) est le résumé de l’intrigue. Corinne, psychiatre et quinquagénaire, reçoit Zoé dans son cabinet pour une analyse. Or, il s’avère que les deux femmes sont d’anciennes connaissances de Lycée. La déontologie inhérente à son métier obligerait donc Corinne à réorienter sa vieille amie vers un confrère. Cependant, Zoé affirme d’emblée qu’elle souffre d’amnésie partielle, et la psychiatre constate effectivement très vite qu’elle ne se souvient plus d’elle. N’écoutant que sa curiosité, elle décide de prendre en charge la mélancolie et la détresse manifeste de Zoé. Elle ne se doute pas que cette confrontation avec son passé la changera elle aussi… Zoé écrit beaucoup, raconte l’histoire de sa famille sous forme de mémos que sa psychanalyste reçoit sous divers biais. L’histoire est passionnante, complexe, très marquée par les évènements de la seconde guerre mondiale, et éclaire peu à peu ce que leur descendante porte malgré elle… Pendant ce temps, Corinne se réouvre avec un amant à la sensualité et commence à comprendre l’impasse dans laquelle elle se tenait dans sa vie de couple. Vivre, être libre, en paix, écouter le rythme de son corps, ses envies, voilà peut-être son nouveau credo. Et toi lectrice, tu as beaucoup aimé suivre le fil de cette analyse, aussi bien que les flash back sur l’ancienne complicité des deux amies, et découvrir le récit de la famille de Zoé. Les diverses époques se marient sans difficulté, l’auteure maniant tout cela avec dextérité et fluidité. Et qu’il est passionnant de voir Corinne évoluer, assumer de nouveau son âge, s’ouvrir comme une fleur… Une belle lecture de rentrée !!

Editions Philippe Rey – 24 Août 2017

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

38 commentaires sur “Les complicités involontaires, Nathalie Bauer ~ Rentrée littéraire 2017

  1. Pour l’instant, effectivement, on ne parle pas beaucoup de ce roman qui semble pourtant bien intéressant, tant du point de vue du thème que de la forme. Noté !

    J’aime

  2. Je commence à avoir noté beaucoup (trop) de livres, je fais une petite pause ! (d’autant si cette histoire renvoie encore à la deuxième guerre mondiale, je sature un peu)

    J’aime

  3. Je l’ai fini péniblement hier soir… Je dois écrire un billet et cela m’embête bien parce que je ne sais pas quoi en dire. Je suis passée complètement à côté. Je me suis ennuyée.

    J’aime

Laisser un commentaire