Coups de coeur·Lectures 2017

David Bowie n’est pas mort, Sonia David ~ Rentrée littéraire 2017

davidbowie  

Voilà comment on entre parfois dans un livre… grâce à la nostalgie réveillée par une vieille 4L sur une couverture, par le nom de David Bowie évoqué dans un titre, et on découvre soudain un joli bijou littéraire qui se transforme très vite en un évident coup de coeur ! Hélène, la narratrice, a la cinquantaine et à un an d’intervalle va perdre sa mère, son père et David Bowie, pas nécessairement dans cet ordre, mais c’est ainsi que ces trois absences sont juxtaposées… Tout d’abord, disparaît donc la mère d’Hélène, détestée par ses trois filles, qui ont tant à reprocher à cette femme, égoîste, égocentrique, parfois castratrice, seulement préoccupée de décoration… Puis, disparaît le père des trois filles, séparé de leur mère depuis des années, en couple avec leur ancienne baby-sitter, avec laquelle il a eu une autre fille, Juliette… Un père bien souvent malade, mais également plein de vie, entouré de joie et d’amis, qu’elles vont découvrir après sa disparition et avec étonnement criblé de dettes. Entre temps, David Bowie a disparu, et cela a réveillé en Hélène le souvenir de son ancienne complicité avec sa soeur aînée, Anne, sa découverte du chanteur alors qu’elle était enfant. Et c’est surtout ce qui t’a énormément plu dans ce livre, tout ce que l’auteure a saisi de complexité dans les rapports humains, familiaux, tout ce qu’il peut y avoir de fort et de distant à la fois dans ces rapports là. Elle met en avant surtout les relations entre soeurs et tout cela est doux, touchant, sensible, sincère… Mais rien n’est caché non plus des regrets, des manquements, des colères, et de ce qui ne fonctionne pas, et sera râté pour toujours, puisque la mort est là, qui termine parfois les histoires de manière impromptue et brutale… Et donc, toi lectrice, tu as été complètement séduite par ce titre, par l’écriture de Sonia David, très belle, et tu fais de ce récit un de tes coups de coeur de la rentrée littéraire !!

Robert Laffont – 24 août 2017

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

Joëlle l’a lu aussi avec enthousiasme

Badge Lecteur professionnel Lu via NetGalley     

43 commentaires sur “David Bowie n’est pas mort, Sonia David ~ Rentrée littéraire 2017

  1. Si j’ai aimé la première partie et la mère un peu foutraque, je dois avouer que la seconde et surtout la dernière partie m’ont déçues.

    J’aime

  2. Contrairement à toi, le titre me ferait fuir (pas parce que je n’aime pas le chanteur mais plutôt parce que j’ai peur que ce soit racoleur). Mais comme je te fais confiance, je le lirai peut-être !

    J’aime

Laisser un commentaire