Il ne te restait que de vagues souvenirs de ta lecture de La servante écarlate… mais bien assez pour avoir envie de te pencher sur le cas de ce nouvel opus de Margaret Atwood en cette rentrée. Qu’en est-il donc ? Nous sommes aux Etats-Unis, près de Charmaine et Stan, deux jeunes adultes qui vivent dans leur voiture, et dans une société qui est entrée dans une misère noire depuis le dernier clash boursier. Alors, quand un organisme propose d’échanger sa liberté contre un travail et une maison, une vie normale… les deux jeunes gens, épuisés par leur quotidien difficile et sans avenir n’hésitent pas une seconde. Avant, ils avaient tous les deux un bon job, une maison, une situation, ils étaient même partis en voyage de noce au soleil… Leur nouveau lieu de vie se nomme Consilience, et ils reçoivent dès leur arrivée un emploi et une maison. Tout est très codifié, la décoration, l’organisation, et n’est valable qu’un mois sur deux. En effet, à la fin de chaque mois, il y a permutation, et le couple doit se rendre en prison… où ils seront séparés mais également logés, nourris et employés ! Le système a prévu que pendant leur absence, un autre couple s’installe chez eux, les affaires de chacun sont alors contenues dans des casiers colorés selon un code de couleur qui est également décliné sur leur moyen de locomotion, un scooter. Cependant, la fragile tranquillité de ce bonheur tout lisse bascule lorsque Stan découvre sous le réfrigérateur un mot de leurs alternants qui promet plus de folie que ce que leur vie de couple est devenue… Je suis affamée de toi. L’intrigue rentre à ce moment là dans un genre qui peut rappeler la série Humans, et prend un rythme haletant. Tu as aimé lire ce captivant page turner, tout en ne lui trouvant pas une grande originalité ni beaucoup de qualités littéraires. Et puis tu n’as pas tellement compris comment un système carcéral pouvait devenir un modèle de société économique rentable. Cependant, tu ne veux pas bouder ton plaisir, car tu as réellement dévoré ce roman d’anticipation, qui mine de rien… attache véritablement son lecteur., et donne aussi à réfléchir.
Editions Robert Laffont – 17 août 2017
Lu via Net Galley
Je la découvrirai mais avec la Servante écarlate 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je garde un souvenir très fort de cette lecture là. Tu fais bien. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Malgré ton avis en demi teinte sur certains aspects, j’ai très envie de lire ce roman maintenant car cette idée m’intrigue !
J’aimeJ’aime
C’est un excellent page turner, à défaut d’être un grand roman, et c’est déjà pas mal… 😉
J’aimeJ’aime
J’ai lu un roman de cette auteure il y a longtemps, je ne sais plus lequel. Par contre, je suis sûre que ce n’était pas « la servante écarlate » que je compte bien découvrir. Et celui d’aujourd’hui aussi, malgré tes bémols.
J’aimeJ’aime
Tant mieux si mes bémols ne freinent pas ta curiosité, et oui pour « la servante écarlate », j’en conserve un grand souvenir !!
J’aimeJ’aime
Je pense que la servante écarlate me conviendra bien mieux.
J’aimeJ’aime
C’est à découvrir Jérôme. Celui-ci peut attendre…
J’aimeJ’aime
Je pense lire d’abord La servante écarlate ! Je sais, ce n’est pas original… 🙂
J’aimeJ’aime
Pas de soucis 😉. Je pense que tu as raison.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis posée les mêmes questions que toi. Une lecture en demi-teinte.
J’aimeJ’aime
Moi aussi Alex !! Au final j’ai été un peu déçue… 😉
J’aimeJ’aime
Très envie de retrouver cette auteure que j’adore…!
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
C’est dommage que tu n’ai pas complètement adhéré mais l’intrigue m’intrigue 😉
J’aimeJ’aime
Estelle : Ça se lit bien quand même 😉
J’aimeJ’aime