C’est officiel, Gaëlle Josse sera présente à La Roche sur Yon en octobre 2017 [clic ici pour plus d’informations]… alors tu prépares petit à petit sa venue en lisant ses romans… Au centre de celui-ci, il y a un tableau de Georges De la tour (voir la reproduction en dessous, présente généralement sur la couverture du livre – en grand format ou en poche), Saint Sébastien soigné par Irène, que le peintre destine au roi. Alors le lecteur suit la mise en place de ce tableau, les premiers coups de pinceaux, entre dans la maisonnée de la famille du Maître, qui veut voir plus grand que le succès qu’il connaît déjà dans sa région. C’est sa fille Claude qui incarnera la douce Irène, quelle pression ! Tout le monde est en émoi quand vient le grand jour de transporter l’oeuvre sur les routes jusqu’à la cour du roi. Un autre récit alterne avec celui-ci… De nos jours, dans un Musée, une femme tombe en arrêt devant ce tableau, qui lui rappelle un amour perdu, un amour qui s’est terminé par le désistement progressif de l’autre, un amour plein de silences et de non-dits, de fantômes… Son attention reste fixée sur le personnage au centre de la peinture, cette femme qui détourne le regard. Les sentiments sont au coeur de ce roman, mais aussi la tendresse, l’attention à l’autre, l’ombre et la lumière… l’orgueil peut-être, dirais-tu aussi. Gaëlle Josse nous délivre encore ici le très beau portrait intime d’un homme célèbre (voir Un été à quatre main), et t’a attachée avec son personnage féminin moderne, et ses réflexions sur l’aveuglement amoureux.
Noir sur blanc – janvier 2016
Il est dans ma PAL depuis trop longtemps. Jusqu’à présent, j’ai aimé tout ce que j’ai lu d’elle.
J’aimeJ’aime
Aifelle : c’est le troisième que je lis et commence à se dégager je trouve une manière d’écrire significative… j’aime son point de vue qui part toujours de quelqu’un pour s’élargir sur l’époque…
J’aimeJ’aime
J’avais beaucoup aimé Un été à 4 mains, alors je note celui-ci.
J’aimeJ’aime
Alex : il te plaira alors certainement !! 😉
J’aimeJ’aime
Il est noté celui-là
J’aimeJ’aime
Je la rencontre bientôt… 😉
J’aimeJ’aime
J’ai aimé Les Heures silencieuses, et dévoré Le dernier gardien d’Ellis Island. Ce roman me fait envie depuis très longtemps… je vais bien finir par craquer.
J’aimeJ’aime
Effectivement il devrait te plaire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait le genre de thème qui me plaît beaucoup beaucoup… je note, du coup.
J’aimeJ’aime
Tant mieux Karine ! Bonne découverte. 😉
J’aimeJ’aime
C’est une auteure que j’aime beaucoup (et les romans qui se passent dans le monde de l’art me passionnent souvent ).
J’aimeJ’aime
Oui c’est vrai Sylire j’ai remarqué 😉
J’aimeJ’aime