Lectures 2017

Danser, encore ~Julie de Lestrange

Tu avais déjà beaucoup aimé cette première rencontre avec la bande de jeunes amis inventée par Julie de Lestrange dans Hier encore, c’était l’été… Tu as donc été ravie de suivre la suite de leurs aventures dans ce second opus sorti hier en librairie. Les jeunes adultes sont devenus des adultes et ont pris des chemins très différents. Alexandre et Sophie ont eu deux enfants et devenir parents a rendu leur quotidien à la fois riche et stressant. Marco a préféré, lui, laisser Pénélope le quitter plutôt que de devenir père de famille. Anouk, qui vit toujours à Londres, envisage de s’engager dans un mariage blanc pour aider un ami. Chacun reste un peu dans le rôle qu’il a choisi au sortir de l’adolescence, mais tout va exploser après les attentats de Charlie Hebdo et le décès de l’un des leurs. Le groupe reste sidéré et transformé. Marco va finalement partir en quête de lui-même jusqu’à Singapour, et trouver des réponses aux questions qui le hantent depuis toujours… Les autres vont regarder en face leur vie et se mettre enfin en adéquation avec leurs désirs profonds. Mais n’est-ce pas ça, vieillir ? Comme dans son premier opus, Julie de Lestrange a le don de nous entraîner dans un univers qui nous devient très vite familier. Nous sommes avec ses personnages en famille. Et combien il est agréable d’y ressentir amitié, entraide et affection. Les quelques rudoiements et drames ne sont là que pour permettre à chacun d’avancer, et d’éviter les faux pas… Tu es sortie de cette lecture encore une fois pleine de sensations agréables et de bienveillance, avec le sentiment d’avoir rencontré des personnages intéressants et attachants, qui existent véritablement. Et tu as aimé particulièrement cheminer avec Marco, ses doutes et ses faiblesses, le regarder grandir. Tu conseilles bien évidement de lire les deux romans à la suite (le premier est sorti en poche) mais on peut très bien lire celui-ci séparément… et bref, ce n’est que du bonheur !!

Mazarine – 4 octobre 2017

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

15 commentaires sur “Danser, encore ~Julie de Lestrange

  1. Je ne sais pas si je suis la cible pour ce genre de livres, je trouve que quand on arrive à nos âges d’adultes (entre 30 et 40 on va dire), c’est compliqué de penser aux bandes que nous formions juste avant, chacun a tellement changé, fait des compromis ou pas de compromis du tout, je crains qu’il soit trop positif pour moi dans le sens où je ne sais pas si elle donne une part d’ombre à ses personnages. Je ne sais pas si je m’exprime bien, disons que j’ai peur qu’il soit un peu trop lisse ce livre…peut-être que je me trompe complètement.

    J'aime

    1. Il est un peu lisse c’est vrai (sans être un feel good book) mais il parle aussi des parts d’ombre… Cependant il ne faut pas se forcer Galea si tu n’as pas envie de revivre cette période 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

