Lectures 2017

Valet de pique, Joyce Carol Oates

Tu t’intéresses à Joyce Carol Oates depuis ta lecture émerveillée de l’intense Mudwoman… Mais il t’est régulièrement arrivé d’abandonner certains de ses romans, par ennui le plus souvent. Tu trouves sa production assez irrégulière. Tu étais donc un peu hésitante face à ce livre-ci, et finalement tu as bien fait de l’ouvrir, même si l’histoire part un peu en vrille au final et que tu es bien loin du coup de coeur, toujours attendu. Andrew J Rush, le personnage de Joyce Carol Oates dans ce récit, est auteur à succès de romans policiers, connu pour ses intrigues finement ciselées et sa manière de terminer tous ses romans par un happy-end. Mais Andrew a une part sombre, il écrit aussi des livres noirs, violents et pervers sous le pseudonyme de Valet de pique. Bien entendu, sa famille l’ignore (son éditeur habituel également), et les ouvrages sont précieusement conservés dans une cave secrète au creux de sa belle maison du New Jersey. Tout va basculer lorsqu’une certaine Mme Haider porte plainte contre lui pour vol et plagiat, que leur fille adulte Julia tombe sur une pile de romans du Valet de pique dans le bureau de son père et qu’Andrew soupçonne sa femme Irina d’entretenir une liaison. Depuis longtemps, la voix du Valet de pique intervient dans les pensées d’Andrew, troublant sa raison, et sa femme observe qu’il a l’alcool de plus en plus facile. Et toi lectrice, tu as aimé retrouver ainsi la plume qui t’avait enchantée dans Mudwoman, même si la comparaison s’arrête là. Ce roman a beaucoup moins de force, il se lit plutôt comme une bonne grosse nouvelle qui aurait su ménager sa chute. Pour autant, tu as goûté toutes les références distillées au cours du récit à des auteurs comme Edgar Allan Poe et Stephen King (Il y a ce chat qui rôde par exemple). Valet de pique s’inscrit dans cette mouvance et est un hommage évident aux romans d’horreur et d’épouvante. Une lecture en demi-teinte pour toi, donc, mais qui t’a pour autant donné envie de continuer à lire l’auteure.

Edtions Philippe Rey – mars 2017

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

Séverine du blog Blablablamia l’a lu aussi

Publicités

30 commentaires sur “Valet de pique, Joyce Carol Oates

  1. Lu, avec pas pas de questionnements, et comme je connais mal S King, je suis passée à côté. Mais le début est franchement bien.
    Du même auteur, j’ai préféré Sacrifice (si tu cherchez à en lire d’autres)

    J'aime

    1. Oh oui, merci pour « Sacrifice » !! Le début est bien oui, après ça part un peu en vrille et malgré les hommages j’ai été un peu déçue je crois… comme si certains thèmes n’avaient été qu’effleurés. Je ne sais pas. En tous les cas, ce n’est pas son meilleur.

      J'aime

  2. Je l’ai entamé, comme je te l’avais dit. Et puis je l’ai planté là, attirée par d’autres titres plus alléchants. Je le reprendrai un de ces jours. J’avais beaucoup aimé un des plus récents : Sacrifice. Je te le recommande.

    J'aime

  3. Comme toi, j’hésite toujours à commencer un nouveau JC Oates, d’autant que ce sont des pavés, et tous ne m’ont pas plu… J’ai beaucoup aimé Nous étions les Mulvaney, La fille du fossoyeur, ou deux de ses romans jeunesse, mais pas Sacrifice (je me démarque des copines…)

    J'aime

  4. J’ai rarement été déçue par cette auteure, je lirai certainement celui ci, ce que tu en dis me tente! Quels romans de Oates t’ont ennuyée? Je peux te recommande « Nulle et Grande gueule », le premier que j’avais lu d’elle. « Marya, une vie » est très bien aussi!

    J'aime

  5. Tu n’es pas totalement convaincus donc 😌 mais tu me rappelles que je dois absolument lire mudwoman qui m’attend gentiment dans ma pal. Bon dimanche Antigone

    J'aime

  6. Je suis d’accord avec toi, sa production est inégale (à mon avis parce qu’elle est beaucoup trop pléthorique). Du coup j’ai arrêté de la lire, tant pis si je passe à coté que des très bon titres; )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s