Tu lis parfois aussi pour ton club de lecture de bibliothèque… et là quelle surprise que de tomber pour une fois sur une dystopie, écrite par Stéphanie Janicot, accessoirement par ailleurs rédactrice en chef de l’excellentissime revue Muze. Tu ne savais trop à quoi t’attendre, et les premiers pas de l’intrigue de ce roman ressemblent à s’y méprendre aux premiers pas de Divergente… alors tu restes sur tes gardes, même si tu te doutes bien des contraintes et codes du genre. Nous sommes à Newland, unité de Brittonie, an 2262 de l’ère ancienne, an 104 de l’ère nouvelle. L’Europe a pris des mesures drastiques pour vivre enfin en paix et en harmonie. Les naissances sont contrôlées et gérées par des matrices. Un système de castes a été instauré. Les Blancs, la caste la mieux considérée, transmettent leurs gênes. Les Bleus éduquent leurs enfants. Les Noirs, quant à eux, entreprenants, doivent se débrouiller pour réussir et sont la caste des travailleurs. A quatorze ans, chaque enfant se voit dirigé vers la catégorie qui lui convient. Marian est persuadée d’être une Blanche, et se projette depuis toujours dans cet avenir, à l’instar de sa soeur Myrtille. Mais au moment de la Sélection, son bracelet lui désigne le camp des Noirs. Le choc est immense pour Marian, qui se prépare douloureusement à un destin qu’elle n’envisageait pas. Elle décide de se venger, ce sera son moteur, de gravir les échelons, pour aller défier SOL, le gouverneur qui se cache derrière les décisions de l’ordinateur central. Pour cela, il faudra être têtue, forte et risquer sa vie… Et toi lectrice, tu t’es laissée embarquer dans cette histoire, véritable Page Turner, consciente de l’originalité relative du scénario, mais emportée par la qualité du texte de Stéphanie Janicot et de l’univers créé par elle. Ses réflexions sur le passé, l’évolution de notre monde t’ont semblées pertinentes et documentées. De plus, les différents personnages qui gravitent autour de Marian, jeune fille en colère, sont fouillés. A noter, un très intéressant voyage dans le passé, bourré de contrastes. Bref, voici une lecture divertissante, que tu as lue avec beaucoup de plaisir. A conseiller aux adeptes du genre, mais pas seulement !
Editions Albin Michel – mars 2016
Je ne me souviens pas avoir vu ce livre ou alors je n’ai pas fait attention ; ce que tu en dis me tente.
J’aimeJ’aime
Tant mieux Aifelle 😊
J’aimeJ’aime
Je crois que je n’ai jamais lu cette auteure. Une belle occasion de commencer.
J’aimeJ’aime
Oui Alex 😊
J’aimeJ’aime
J’adore les dystopies et je ne savais pas que Stéphanie janicot en avait fait. Pour ce que tu en dit, ça me fait un peu penser au livre « le passeur » (excellent d’ailleurs :0
J’aimeJ’aime
Oh je ne connais pas ‘le passeur !
J’aimeJ’aime
Le passeur est de Loïs Lowry, il y a d’autres tomes qui suivent après, j’en parlais rapidement ici;
https://lorouge.wordpress.com/2016/01/19/mon-top-7-jeunesse-et-albums-2015/
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi !! Je vais regarder ça de plus près. 😉
J’aimeJ’aime
Ce genre de livre me fait fuir… Désolée 😦
J’aimeJ’aime
Pas de soucis Saxaoul 😊 Je comprends parfaitement.
J’aimeJ’aime
C’est vrai que ça ressemble beaucoup à Divergente
J’aimeJ’aime
Le début oui 😊
J’aimeJ’aime
Cette histoire est semblable à la pluapart de nos vies. On se sent concerné, on s’y reconnait dans la jeune fille, mais asussi sans les autres personnages. Je le conseille également.
J’aimeJ’aime
Oui, je suis contente d’avoir lu ce livre… 😉
J’aimeJ’aime