Divers et blabla

Albert ~ Petit journal illustré

Aucun texte alternatif disponible.

Tu as enfin découvert un petit journal jeunesse qui décortique efficacement l’actualité… et tente de mettre des mots clairs sur toutes ces informations que nos enfants attrapent au vol et comprennent bien souvent de travers, ou en surface. Et tu voulais partager cette chouette trouvaille avec vous. Aujourd’hui, même les plus jeunes n’échappent pas au sensationnalisme, aux contre-vérités, aux amalgames et fakes-news. Les tiens ne dérogent pas à la règle, et à la maison il est souvent important de rétablir quelques vérités. Le petit plus de ce journal (et ce qui t’a d’ailleurs attiré vers lui) est cette Une superbe, remplie à chaque numéro par un illustrateur différent (Olivier Chéné pour la photo ci-dessus – numéro 26 du 17 novembre 2017) et qui donne (en image) un résumé de ce que l’enfant peut trouver dans les pages suivantes. Elle attire certainement également les parents. Tu as déjà eu très envie, toi, d’accrocher sur tes murs les deux exemplaires reçus pour l’instant (la Une du numéro 27, illustrée par Fabienne Cinquin est très belle). Mais il est aussi intéressant que ce journal soit seulement sur 4 pages, un choix idéal pour le public concerné, qui se découragerait trop vite devant trop de lecture… Le plan du journal est le suivant (et ne bouge pas à chaque numéro) :  un gros sujet traité en 5 questions/réponses (ici Les migrants), un gros dossier sur un sujet du moment (Les paradise papers), un sujet scientifique, retour sur un personnage historique, élargissement sur ce qui se passe dans le monde et un focus sur trois ou quatre nouvelles insolites. Sincèrement, tu es persuadée que les adultes dévorent ce journal, bien avant les enfants, et que cela leur permet de répondre aux questions de ces derniers. Nous ne sommes pas tous des spécialistes sur tous les sujets. Tu trouves également qu’il est intéressant qu’un tel journal prenne le parti du sérieux (pas de jeux, pas de bande-dessinée) et fasse appel à l’intelligence des plus jeunes… Après, tu dois avouer que ton ado de 13 ans a aimé les illustrations mais a seulement regardé les gros titres. A l’ère du numérique, il est parfois compliqué de les intéresser au format papier, même si ils regardent par ailleurs le journal télévisé ou les informations rapides relayées par les réseaux sociaux. Par contre, ta grande fille (16 ans) a trouvé elle ce journal très beau et vraiment très intéressant (dessins et sujets, et surtout le dossier questions/réponses sur lequel elle s’est longuement arrêtée).

Bref, ce journal a tout à fait sa place chez soi ou dans un CDI de collège, et tu as tout de suite pensé à tes collègues documentalistes !

Une application gratuite Journal Albert, disponible via Apple store par exemple, permet de se faire une idée plus précise des numéros déjà parus. Vous y trouverez une explication sonore de la Une, des vidéos pour aller plus loin sur le sujet, etc… C’est vraiment très bien fait, et sans doute plus agréable sur tablette que sur ton petit téléphone. Albert souhaite s’adresser aux 8/13 ans. Chaque numéro est à 3€. Plus d’infos : clic ici.

Grand merci aux éditions de La poule qui pond, qui sont venus vers toi pour leurs albums destinés aux petits lecteurs dyslexiques (tu en parleras dans un autre article)… et qui ont répondu favorablement à ton envie pleine d’enthousiasme et de curiosité de découvrir aussi ce journal aux Unes si attrayantes !!

13 commentaires sur “Albert ~ Petit journal illustré

  1. Effectivement, ce journal est très intéressant du point de vue du contenu. Par contre, la présentation est peu attractive pour un collégien. Je suis persuadée que si je prenais un abonnement, il resterait sur le présentoir sans trouver beaucoup de lecteurs. C’est dommage….

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s