Coups de coeur·Lectures 2018

Les guerres de mon père, Colombe Schneck ~ Rentrée littéraire hiver 2018

❤ Tu as eu un gros coup de coeur pour ce titre de Colombe Schneck !! Et quel plaisir de voir ainsi évoluer une telle plume, après ce troisième livre lu (après La réparation, et Une femme célèbre). En effet, tu as trouvé que l’écriture de l’auteure était ici d’une précision et d’une justesse plus forte que dans ses précédents écrits, plus affirmée, qu’elle était avec évidence à la hauteur de ce que tu avais beaucoup aimé chez Brigitte Giraud, Justine Levy ou Laurence Tardieu par exemple, dans le même style. Et que le plaisir de lecture était là, entier. Colombe Schneck enquête ici sur son père, Gilbert, et tente d’en dresser un portrait fidèle. Décédé il y a plus de vingt ans, il était tout pour elle, toujours souriant, optimiste, excellent père, mais également un mari infidèle, et ne voulant pas parler du passé, de ce qui fâche. Il incitait ses deux filles et son fils à se fabriquer de bons souvenirs. Enfant pendant la seconde guerre mondiale, et juif, il a réussi à éviter les camps en étant caché par tout un réseau, et donc sauvé. Sa fille essaye de retrouver un à un les acteurs de ce sauvetage, et remercie. Jeune homme pendant la guerre d’Algérie, résolument pour l’indépendance, et également jeune médecin, il soigne, mais se taira sur ce qu’il voit, sur ce à quoi il participe.  Colombe Schneck s’interroge sur ses sentiments face à des scènes déjà vues et répétées. Comment a-t-il pu supporter d’avoir été un enfant traqué puis là, à ce moment-là, un soldat ? Mais les guerres de Gilbert n’ont pas été que de cet ordre, il a fallu composer avec son propre père, souvent absent et un peu fantasque, à son décès curieux et médiatisé, à ce qu’il lui a transmis… Colombe Schneck mène une enquête scrupuleuse, fouille avec détermination toutes les zones d’ombre. Les acteurs de cette histoire ont pour la plupart disparu, il était temps de poser à ceux qui restent les questions qui libèrent, de fouiller les archives. Et toi lectrice, tu as été touchée par cette démarche, par ce puzzle familial que Colombe Schneck tente de construire depuis plusieurs livres, et par la forme de ce texte, très bien construit et très réussi.

Editions Stock – 3 janvier 2018

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

Une autre lecture chez… Tlivres

Dans le challenge rentrée de janvier 2018 de Béa

Lu sur ma liseuse grâce à NetGalley

Badge Lecteur professionnel

18 commentaires sur “Les guerres de mon père, Colombe Schneck ~ Rentrée littéraire hiver 2018

  1. Je crois que j’ai « la réparation » dans ma PAL ; je n’aime pas trop ces histoires d’auto-fiction, mais c’est vrai qu’elle est attachante Colombe Schneck et je l’aimais bien quand elle passait à la radio.

    J’aime

    1. Elle l’est, et très sincère dans ses écrits. Pourtant au départ j’étais extrêmement réticente avec elle… comme avec tous ces gens connus qui se mettent à écrire… réticence depuis ce livre-ci complètement envolée. Elle est une écrivaine.

      J’aime

  2. Alors là, si j’avais un coup de cœur pour Colombe Schneck, j’en tomberais à la renverse! Le dernier roman que j’ai lu d’elle (mais ça date, ça doit faire 10 ans) m’avait donné envie de lui mettre des baffes. Tant mieux si elle a mûri.

    J’aime

  3. Et bien moi tu as réussi tes me tenter 😊 voilà une autrice que je n’ai jamais lu, mais ce thème là, oui, forcément il me tente, une lettre d’une fille à son père, c’est un peu cela n’est ce pas ?!

    J’aime

Laisser un commentaire