Lectures 2018

Brigade Verhoeven T1 « Rosie », Bertho et Corboz…. d’après le roman de Pierre Lemaître

Résultat de recherche d'images pour "brigade verhoeven"

Tu avais beaucoup aimé, chez Rue de Sèvres, l’adaptation sublime du roman de Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, par Christian de Metter. Tu t’es donc empressée de lire cet album-ci, tiré d’un autre roman de Pierre Lemaître, et premier tome d’une série à venir. Tu dois avouer n’avoir encore jamais lu les romans de l’auteur, et être abonnée finalement à leurs adaptations BD, hasard des opportunités. Nous partons ici à la rencontre d’une brigade dirigée par Camille Verhoeven, étrange personnage, méticuleux et efficace, mais affublé d’une petite taille en raison (explique-t-il) de la négligence de sa mère quand il était enfant, grosse fumeuse et artiste habitée. La brigade vient d’arrêter un poseur de bombes, celui qui a justement fait exploser un de ses exemplaires en plein Paris, laissant derrière lui quelques blessés. Il en a disséminé d’autres à divers endroits et a des revendications bien particulières, faire libérer sa mère de prison, cinq millions d’euros et deux billets pour l’Australie. Mais la situation intrigue beaucoup Camille Verhoeven, Rosie, la mère de Jean (le poseur de bombes), a été incarcérée pour le meurtre de la fiancée du jeune-homme. Comment un amour filial peut-il survivre à ça ? Et toi lectrice, tu as aimé que rien ne soit si convenu dans cette histoire, et que les personnages soient travaillés psychologiquement en profondeur. C’est un album qui peut être lu comme un One Shot (l’enquête se termine en fin d’album), mais il est évident que les auteurs ont posé dans ce premier opus les bases d’une série et qu’il faudra compter avec chaque personnalité esquissée dans ce premier tome. Tu ne peux pas dire que tu as été très séduite par les dessins, le trait des visages particulièrement, mais le reste est par ailleurs très réussi. Une série à suivre…

Editions Rue de Sèvres – 10 janvier 2018

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

Résultat de recherche d'images pour "brigade verhoeven"

Un album lu dans le cadre du challenge de la BD de la semaine. Tous les autres liens sont chez Mo’ [clic]

Publicités

38 commentaires sur “Brigade Verhoeven T1 « Rosie », Bertho et Corboz…. d’après le roman de Pierre Lemaître

  1. La série ne m’attirait pourtant pas… et puis je me dis que je vais peut-être finir par changer mon fusil d’épaule 😛 Cependant, je vais attendre d’avoir d’autres retours (et notamment sur le second tome)

    J'aime

  2. J’ai adoré le roman, dont la fin m’avait laissée pantelante. Possible que je craque pour la BD même si j’ai peur que ça aille un peu vite, tant le roman m’avait semblé dense.

    J'aime

  3. Moi j’ai lu les romans de Lemaitre avec cet enquêteur, mais l’histoire que tu racontes ne me rappelle aucune des trois enquêtes alors je suis encore plus intriguée! j’espère bien la lire du coup!

    J'aime

    1. Si j’ai bien compris (vu sur Babélio) cette enquête avait été destinée particulièrement au numérique et la BD ne suit pas la chronologie des romans papiers !! Mystère… je ne les ai pas lus. Mais ton impression semble juste. 😉

      J'aime

      1. Oui, du coup j’ai regardé, c’est un quatrième tome pour une trilogie 😁 et du coup pensant qu’il y en avait que 3 je n’avais pas cherché plus

        Aimé par 1 personne

  4. Je viens justement de lire l’adaptation de Au revoir là-haut, que j’ai trouvé pas mal, pas le coup de cœur mais une bonne surprise. Celle-ci, pourquoi pas si je tombe dessus, ta chronique a le mérite de piquer la curiosité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s