Lectures 2018

Groenland Vertigo, Tanquerelle

❤ Oh mais tu n’étais pas du tout du tout séduite par le dessin en couverture de cet album que tu as emprunté essentiellement car il est dans la sélection du Prix Cezam BD de cette année, et qu’en général elle est plutôt intéressante… mais voilà, tu as été cueillie comme une fan que tu es des fameux racontars de Jorn Riel. Et puis tu t’es souvenue tout à coup combien tu en avais adoré son adaptation BD justement, en plusieurs tomes jouissifs, par ce fameux Hervé Tanquerelle [clic ici]. Coup de coeur, donc, pour cet album-ci aussi qui, sous des allures d’opus à la Tintin cache une belle comédie d’aventures !! Nous sommes à Nantes, en novembre 2010. Georges, dessinateur, est en mal d’inspiration. Mais un mail va le sortir de sa torpeur, il est invité à se joindre à une expédition, invité par Jorn Freuchen (alias Jorn Riel), écrivain avec lequel il a déjà collaboré, et expédition qui se déroulera pendant trois semaines à bord de la goélette Aurora au coeur du Parc national du Nord-est du Groenland. Le but de l’expédition est de réunir des artistes de renom et surtout d’aller installer là-bas in situ une oeuvre d’Ulrich Kloster. Inévitablement, l’expédition va partir en cacahuète, entre un Ulrich Kloster qui va souffrir finalement d’une sorte de mal étrange, nommé le Vertigo, se montrer très vite irascible et instable, et un Jorn Freuchen qui trouve le moyen d’avoir comme idée fixe de retrouver une caisse de bouteilles de whisky vieille de cent ans. Bien entendu, tu as adoré tout ça, l’humour nordique retrouvé d’Hervé Tanquerelle et de Jorn Riel. Un irrésistible moment de lecture que tu conseilles sans retenue ! De plus, certaines planches sont vraiment superbes.

Editions casterman – janvier 2017 – 

Tu as aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

Cet album a été lu dans le cadre de la BD de la semaine ! Tous les liens sont chez Stephie aujourd’hui [clic]

Publicités

52 commentaires sur “Groenland Vertigo, Tanquerelle

    1. La couverture n’est pas très belle non, et les dessins moins beaux que dans les précédents opus de Tanquerelle (comme un petit air de Hergé dans celui-ci) mais BD jouissive au plus haut point !!

      J'aime

    1. D’habitude c’est souvent l’inverse, belle couverture et déception à l’intérieur !! Là il faut dépasser la couverture et gros plaisir de lecture (et de rigolade) à l’intérieur !

      Aimé par 1 personne

    1. Oui j’espère !! 😉 Je ne suis pas toujours sensible à l’humour mais celui-ci si. J’aimerais bien lire aussi les romans de la sélection, qui est toujours également excellente, je vais voir !!

      J'aime

  1. très tentant et pourtant les histoires de mer, marine ne sont en général pas ma tasse de thé (j’ai eu du mal avec Moby Dick!) mais j’ai envie d’oser l’aventure si je la trouve à la bibliothèque

    J'aime

    1. Oui oui et après tu lis tes cadeaux chez eux, tu es repérée Sylire !! 😉 Mais tu as bien raison, c’est un chouette cadeau à faire à un homme par exemple !! (ce qui n’est pas toujours facile à trouver)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s