Divers et blabla

Message de service

Depuis hier, je demande, via un sondage sur Facebook, si un retour au « Je » dans mes chroniques, sur ce blog, serait apprécié… Depuis hier, vous me dîtes plein de jolies choses qui donnent aux raisons pour lesquelles j’ai adopté ce « Tu » protecteur (il y a de cela plus d’un an) de moins en moins d’importance. Myriam Chirousse a raison (merci à elle), « ce  « tu » est tellement proche et tellement distant à la fois : on se décolle de soi et en même temps on se parle à l’oreille... » Il a été là au bon moment, pour prendre de la distance effectivement, repousser au maximum ce qui m’empêchait d’écrire, m’adresser à mon pseudo en une sorte de dialogue interne. Mais le procédé pouvait s’avérer déstabilisant, étrange à la lecture et pas forcément lisible comme je voudrais que mon blog le soit, par tout le monde.

A l’heure où j’écris ces lignes, le petit sondage totalise 60 votes : 14 pour le « Tu » et 46 pour le « Je ». Merci aux très fidèles du blog qui avaient fini par s’habituer et reconnaissaient ainsi mon écriture, elles ont voté pour le « Tu ». Je vais essayer de garder, pour elles, mais surtout pour moi, le même ton (il m’allait bien), avec ce nouveau « Je », synonyme certainement d’une plus grande confiance en soi.

Bref, vous êtes formidables, je vous aime et j’ai de la chance de vous connaître. Allez, maintenant, je navigue à nue. Merci à vous !

16 commentaires sur “Message de service

  1. Belle navigation à toi ! tu avais aussi amorcé des textes libres, hâte de te lire encore dans ce registre ! 😉 belle semaine printanière !

    J'aime

  2. Je comprends que vous ayez adopté le « tu » , il y a des douleurs et des libertés que l’on ne peut exprimer qu’en prenant une distance. Je n’ai pas le don de l’écriture mais si je l’avais , j’abandonnerai le « je ».

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Bonheur du jour, il reviendra très certainement, mais plutôt lors de l’atelier d’écriture auquel je participe de temps en temps… 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s