Lectures 2018

La révolte, Clara Dupont-Monod

Aucun texte alternatif disponible.

La révolte est le troisième titre que je lis de Clara Dupont-Monod…. En 2008, j’avais eu un gros coup de coeur pour La passion selon Juette [clic ici], puis j’avais été moins séduite par Le roi disait que j’étais diable en 2015 [clic ici], qui racontait la jeunesse puis le première union d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi de France jusqu’à l’annulation de leur mariage. Cela ne m’a pas empêchée pour autant d’aller vers cette suite de son précédent roman, en cette rentrée littéraire, puisque le livre que Clara Dupont-Monod sort nous raconte cette fois-ci la vie d’Aliénor d’Aquitaine, à partir de son mariage avec le futur roi d’Angleterre, Henri Plantagenêt, jusqu’à sa mort, vue par un de ses fils, Richard Coeur de Lion. Je ne suis pas très férue de romans historiques, loin de là, mais il y a quelque chose dans l’écriture de Clara Dupont-Monod qui me séduit à chaque fois, une sorte de fièvre, de souffle épique, qui réveille aussi sans doute le souvenir agréable d’anciennes lectures faites pendant mes études littéraires. L’auteure ne se cache pas avoir effectué dans son récit un mélange entre l’imagination et la retranscription fidèle de faits réels, nous voilà prévenus, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre, La révolte est avant tout un roman. J’ai cependant apprécié apprendre encore une fois beaucoup sur cette femme exceptionnelle, forte et cultivée, ambitieuse, qui ne lâche rien et croit énormément en ce fils, qui lui ressemble tellement, prénommé plus tard par la légende, Richard Coeur de Lion. Mais au départ du récit, ce sont tous ces fils, et même son ancien mari le roi de France, qu’Aliénor d’Aquitaine rassemble pour mener bataille contre le père de ses enfants, Henri Plantagenêt, et nous sommes alors plongés dans un XIIème siècle hautement stratège, politique et sanglant. Il est amusant également de retrouver à un moment donné le contexte qui a donné lieu au récit du fameux Robin des Bois et de se rendre compte combien Aliénor d’Aquitaine a été à l’origine de nombreuses légendes, chansons populaires et récits, encore vivants aujourd’hui, comme ceux des Chevaliers de la table ronde par exemple. Une lecture qui s’est avérée hautement dépaysante, dont j’ai aimé particulièrement l’écriture, et qui permet de relier entre eux des faits historiques dont nous n’avons souvent eu connaissance que de manière éclatée.

Editions Stock – Août 2018

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…
1 2 3 4 5

Une autre lecture chez… Nicole

Publicités

26 commentaires sur “La révolte, Clara Dupont-Monod

  1. J’aime bien aussi quand elle défend des livres à la radio ou à la télé. Elle le fait avec fougue ! Je lirais bien celui-ci, pour me rafraîchir un peu la mémoire sur cette période de l’histoire.

    J'aime

  2. J’ai bien aimé La passion selon Juette mais j’ai abandonné Le roi disait que j’étais diable, du coup je ne suis pas très tentée par ce roman, même si j’aime beaucoup le Moyen-Age.

    J'aime

  3. Elle était invitée à la grande librairie pour ce dernier roman et elle était passionnante, ça m’a donné envie de le lire malgré le fait que je n’aime pas tant que ça les romans historiques. Ton billet ne fait que me conforter dans mon envie ;0)

    Aimé par 1 personne

  4. Non seulement j’adore les romans historiques, mais en plus le personnage d’Aliénor et enfin, j’avais adoré Le roi disait que j’étais diable ! Donc, forcément, je note La passion selon Juliete et ce itre pour sa sortie en poche par contre !

    J'aime

  5. Alienor est un personnage idéal de roman, et son caractère ne pouvait que plaire à Clara Dupont-Monod. C’est la première fois que je la lis en fait, d’habitude je suis surtout fan de ses chroniques littéraires, elle m’a permis de découvrir quelques pépites…

    J'aime

  6. J’ai « La passion selon Juete » dans ma PAL. La logique voudrait donc que je commence par ce titre. Mais comme logique et PAL ne font pas bon ménage, on verra !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s