De Gilles Marchand, j’ai lu déjà avec un grand bonheur Une Bouche sans personne (2016) et Un funambule sur le sable (2017), ses deux premiers romans publiés… Je vous parle aujourd’hui du recueil de nouvelles que l’auteur a sorti en fin d’année dernière. Et c’est souvent une tradition éditoriale qu’après le succès d’un ou deux premiers romans soit publié ainsi ensuite un tel recueil de nouvelles, effectué à partir de textes antérieurement édités, ou/et rédigés spécialement. Par expérience de lectrice, je dois dire que l’exercice est très souvent périlleux, visiblement trop souvent fait pour surfer sur le succès commercial de l’auteur et la plupart du temps extrêmement décevant. Je vous rassure, ce n’est pas le cas pour ce recueil là, qui conserve bien toute la force d’écriture des autres textes de Gilles Marchand. Vous retrouverez ce qui vous a déjà plu chez l’auteur, dans ses autres romans, si vous l’avez déjà lu. Je dois dire que j’ai aimé que les textes soient d’une telle qualité, respectueux du lecteur, retrouver sa manière toute particulière de jouer avec l’absurde et de nous entraîner vers l’inconnu et un monde qui ressemble à celui que l’on connaît, mais légèrement renversé (un homme retrouve sa vie au fond d’une brocante, un homme considère une lampe comme son enfant, un autre pense que les chaussures courent vite et que certains slips font bien l’amour). J’ai cependant été moins emballée que je ne l’aurais cru par l’aspect condensé que procure la nouvelle. Il m’a manqué je crois toute l’étendue de l’univers que Gilles Marchand déploie dans ses romans, et surtout sa tendresse. L’exercice du format court est toujours très particulier. Peut-être n’y suis-je pas sensible en ce moment ? En tous les cas, ce recueil rencontre un beau succès sur la blogosphère, il était dans le dernier bilan des coups de coeur de la blogo [ici], choisi par deux lectrices. N’hésitez donc pas à vous précipiter vers tout ouvrage de Gilles Marchand qui croiserait votre route, surtout que ses deux premiers romans sont sortis dorénavant en version poche, aux éditions Points !!
Editions Aux forges de Vulcain – octobre 2018
Je pense que je vais plutôt me diriger vers des romans… je préfère toujours découvrir un auteur de cette façon.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est souvent mon cas aussi sauf pour quelques merveilleuses exceptions ! 😉
J'aimeJ'aime
J’avais tellement aimé un funambule sur le sable…! Je ne lis quasiment jamais de nouvelles mais pourquoi pas s’il croise ma route à la bibli.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui il faut lui donner sa chance ! 😉
J'aimeJ'aime
J’ai Une bouche sans personne sur ma PAL, que jelirai en priorité, mais des nouvelles, pourquoi pas, cela peut m’intéresser aussi ! Et j’avais beaucoup aimé le roman qu’il a écrit « à 4 mains », avec Eric Bonnargent : Le roman de Bolano.
J'aimeAimé par 1 personne
Oh je ne connais pas celui-ci ! 😉
J'aimeJ'aime
Je n’ai toujours pas lu cet auteur, je ne suis pas sûre qu’il soit pour moi.
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut aimer un peu l’absurde… mais ses romans se lisent très facilement je trouve.
J'aimeJ'aime
Un funambule sur le sable ne m’avait pas convaincu.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah dans ce cas, tu risques de rester sur le même avis.
J'aimeJ'aime
J’ai le funambule sur le sable dans ma PAL… A sortir donc à l’occasion du challenge objectif PAL !
J'aimeAimé par 1 personne
Tout à fait ! 😉
J'aimeJ'aime
Conquise par Un funambule sur le sable, j’ai noté celui-ci
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira, pour ma part je suis moins emballée que pour ses romans. Un funambule sur le sable a été un vrai coup de coeur !
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas été emballé par Une bouche sans personne, du coup j’hésite.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui je comprends… 😉
J'aimeJ'aime
Je n’aime pas particulièrement les nouvelles mais j’ai « Un funambule sur le sable » qui est noté sur ma LAL, ça fait longtemps que j’ai envie de découvrir l’auteur, ce qu’il fait a tout à fait l’air très spécial (dans le bon sens du terme évidemment :0)
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est de l’absurde, mais doux… L’auteur a une voix personnelle.
J'aimeJ'aime
j’avais adoré XXL un funambule sur le sable ! Mais comme je ne suis pas fan du format « nouvelles », je vais attendre le prochain roman de Gilles marchand pour retrouver son univers !
J'aimeAimé par 1 personne
Rhooo moi aussi j’ai hâte de le retrouver dans un roman !! 😉
J'aimeJ'aime