Lectures 2019

Un putain de salopard, Loisel & Pont … la BD de la semaine !

J’ai hésité un moment à me laisser tenter par cette BD. C’est idiot mais le titre me rebutait un peu. Pour autant, la première de couverture, magnifique, et le nom de Loisel étaient bien là pour me faire changer d’avis… Dans cet album, nous partons tout d’abord à la rencontre de Max, Christelle et Charlotte. Ils viennent de débarquer à Kalimboantao au Brésil, pour des raisons différentes. Nous sommes en 1972. Suite au décès de sa mère, Max a décidé de venir chercher ici son père dont il possède des photographies. Les deux jeunes filles, infirmières, sont là pour leur travail. Corinne, une amie, permet aux trois jeunes gens de passer la première nuit chez elle. Personne ne se doute que le confort de cette première soirée ne va pas durer. Les malfrats du coin rodent autour du dispensaire des infirmières et Max va être interrompu dans sa quête par un arrêt forcé en pleine forêt amazonienne en compagnie de Baïa, une autochtone muette. Les personnages, tout frais débarqués, doivent donc faire face à une violence et une brutalité qu’ils n’imaginaient pas… Et j’ai bien aimé, dans ce premier tome d’une série qui promet d’être savoureuse, ce contraste entre la gravité du contexte et la naïveté des protagonistes. Le tout est très bien servi par la qualité des dessins. Pont a beaucoup de talent pour dessiner les expressions des visages. Il faut souligner aussi la superbe mise en couleur de François Lapierre. Loisel nous laisse en dernière page sur un cliffhanger, à la fois étonnant et beau, qui donne au lecteur l’envie de dévorer tout de suite le deuxième tome. Il est évident que tous les éléments sont posés, dans ce premier opus assez riche, et que l’on va nous raconter une histoire pleine de rebondissements.

           

Lu dans le cadre de la BD de la semaine. Tous les liens sont chez Stephie aujourd’hui !

 Editions Rue de Sèvres – avril 2019

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

Lu aussi dernièrement pour le Prix Cezam BD (avis bref)…

Encore un titre lu dans le cadre du Prix Cezam BD de 2019 qui s’avère excellent. Pourtant au départ le trait épais du dessin ne me plaisait pas vraiment. Rochette raconte dans cet album sa jeunesse, son désir incessant de grimper et son attrait pour le dessin. Mais la montagne est dangereuse et blesse de plus en plus son entourage, jusqu’à le heurter lui même à son tour violemment au visage. le lecteur effectue avec l’auteur toutes les grimpes, explore toutes les voies, craint pour les grimpeurs qui prennent des risques ou chutent. Un récit qui est un hymne à la montagne, à l’alpinisme, mais pas que. Une belle leçon aussi de volonté et de persévérance.

Casterman – novembre 2018

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

Publicités

42 commentaires sur “Un putain de salopard, Loisel & Pont … la BD de la semaine !

  1. J’attendais cette collaboration Loisel / Pont avec fébrilité ! Un tel duo, impossible de passer à côté ! Le résultat est à la hauteur de mes espérances, hâte de voir ce qu’ils vont faire des personnages auxquels on s’attache déjà 😉

    J'aime

  2. Moi aussi, le titre me fait le même effet qu’à toi… Mais pour un Loisel, je tenterais bien…
    Et le 2nd album, je crois l’avoir vu passer à la bibliothèque, je vais vérifier.

    J'aime

  3. J’ai beaucoup aimé Ailefroide et je lirai certainement Un Putain de salopard quand la série sera complète. J’en ai un peu marra d’attendre les suites, surtout quand je suis obligée de tout relire à chaque fois.

    J'aime

  4. Un putain de salopard me tente beaucoup ! Ailefroide un peu moins j’avoue… Le thème de l’escalade ne me parle pas trop, je n’aime pas la couverture et les illustrations… Bof.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s