Lectures 2019

Miss Fury, Corinna Bechko & Jonathan Lau… la BD de la semaine !

Depuis ma visite à Angoulême en janvier 2017 (où j’ai vu l’expo Marvel et la French Touch) et ma lecture de América (coup de coeur) l’an dernier, j’ai une affection particulière pour une certaine frange de comics revisités… quand en plus ils sont indubitablement féministes, je suis conquise d’emblée. Dans celui-ci, nous sommes à New York en 1942. De nombreux New-yorkais ont embarqué pour l’Europe à bord de navires de guerre. La ville semble livrée à elle-même. Mais Miss Fury est là, l’alter ego de Marla Drake, dont les bureaux viennent justement de se faire cambrioler. Qui aurait intérêt à voler les plans d’un navire ? Marla Drake mène l’enquête sans se douter que la fête à laquelle l’invite sa meilleure amie, chez ses parents, verra le dénouement de toute cette machination, un dénouement encore plus invraisemblable que prévu car teinté de sorcellerie. Créée par Tarpe Mills et diffusée de 1941 à 1952, Miss fury est citée comme le premier comics féminin, voire féministe. Et j’ai aimé ça, la répartie de Miss Fury, qu’elle soit en costume ou non, son ascendant plus qu’évident sur les hommes qui l’entourent, mais également sur des monstres qui semblent sortis tout droit de l’enfer. Les dessins sont très beaux, esthétiques. Et j’aime toujours en fin d’ouvrage retrouver rassemblées les différentes couvertures imaginées par les dessinateurs, montrant leur vision très personnelle du personnage. L’histoire racontée cette fois-ci peut sembler un peu confuse et surtout complètement invraisemblable, mais je n’ai pas boudé mon plaisir, loin de là.

Lu dans le cadre de la BD de la semaine. Tous les liens sont chez Noukette aujourd’hui !

Editions Graph Zeppelin – juin 2019

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

17 commentaires sur “Miss Fury, Corinna Bechko & Jonathan Lau… la BD de la semaine !

    1. Je comprends tout à fait ! 😉 C’est particulier. Mais depuis que j’avais vu un reportage sur Arte sur ce qu’il y avait derrière ces comics, la volonté parfois des créateurs de faire bouger l’opinion, j’avoue qu’ils m’intéressent.

      J'aime

    1. Pas de soucis Enna, je comprends tout à fait !! Je crois que de multiples raison, et sans doute l’engouement de mon fils au départ, m’ont amenée moi à m’intéresser à cet univers !

      Aimé par 1 personne

    1. L’univers des comics est assez fascinant quand on commence à y prêter attention, et il y a beaucoup d’albums qui sortent, un peu dans un monde parallèle je te l’accorde !

      J'aime

  1. Pourquoi pas ? Je ne lisais jamais de comics jusqu’à il y a 2 ans. Depuis j’ai fait quelques belles découvertes ! Et le côté féministe m’intéresse…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je ne lirai pas tout, mais j’accorde de l’attention aux sorties féminines. Ce sont d’intéressants personnages de fiction, un peu comme Wonder woman par exemple.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s