Je n’avais jamais lu de romans de Sylvie Germain, un oubli à réparer… Grâce au prêt d’une collègue, j’ai enfin pu découvrir ce Jours de colère étonnant, qui a remporté le Prix Fémina en 1989. Nous sommes dans des temps et des lieux reculés, difficilement repérables, dans les forêts du Morvan, loin du monde. Et le premier jour de colère survient lorsque Corvol, un riche propriétaire forestier, tue sa femme dans un fol accès de jalousie. Ambroise Mauperthuis assiste à la scène, tombe éperdument amoureux de Catherine pourtant morte et fait chanter le malheureux mari. Il récupère ainsi ses terres, décide de marier son aîné à sa fille et n’a qu’une hâte, retrouver dans sa descendance une Catherine ressuscitée. Mais le fils aîné d’Ambroise n’a d’yeux que pour Reinette-la-grasse, une voluptueuse jeune femme rêveuse qui lui donnera de nombreux garçons. Ambroise fulmine, chasse ce fils ingrat de ses terres, et obnubilé par sa quête, fait de son second fils l’époux de Claude, fille de Corval. Dans les traits de la petite fille qui naîtra de cette union malheureuse, Camille, Ambroise retrouvera enfin avec joie les traits de Catherine, la vive, la plus qu’attendue… J’ai découvert avec ce titre la plume de Sylvie Germain, une plume ici hautement poétique et universelle, chantante. L’histoire qu’elle nous conte dans son récit, qui donne la part belle à la folie, à la vengeance, à l’amour de Dieu, à la beauté, est envoûtante. Je comprends le succès de ce roman à l’époque et sa résonance. J’ai beaucoup aimé pour ma part me laisser bercer par cette belle langue enchanteresse, trembler pour Camille et Simon, les amants maudits, rêver devant les fils de Reine – tous nés un 15 août – et le patchwork de leurs caractères. J’ai fait avec ce roman une bien jolie découverte et je vous conseille à votre tour de sauter le pas si vous ne connaissez pas encore cette auteure. A lire si vous avez aimé Trois saisons d’orage de Cécile Coulon, par exemple.
Editions Folio – novembre 1991
J’en ai lu deux de cette autrice et j’ai à chaque fois été subjuguée par l’écriture ! Je ne connaissais pas celui-ci.
J’ai vu aussi qu’elle en avait sorti un nouveau !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais continuer à la lire c’est certain !! 😉
J’aimeJ’aime
Il est dans ma Pal… comme deux autres de l’auteur.
J’avais bien aimé « le livre des nuits », son premier roman. Et j’en ai lu quelques autres comme Magnus qui est très bon.
J’aimeAimé par 1 personne
Bien envie de continuer avec elle… 😉 Merci pour les titres !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette chronique, je ne l’ai jamais lu mais je la note….. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
De rien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que je ne l’ai pas lu, celui-ci, je le note.
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
jamais lu non plus cette auteure, elle est notée désormais!
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
Comme j’ai beaucoup beaucoup aimé Trois saisons d’orage de C. Coulon, je note celui-ci avec enthousiasme ! Euh dans ma PAL, dort depuis de nombreuses années La pleurante des rues de Prague de Sylvie Germain (je suis quasi certaine – même si je ne m’en souviens plus – que j’ai acheté ce livre au moins en partie à cause de son titre…)
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux peut-être le déterrer ?
J’aimeAimé par 1 personne
Il me semble que je n’aie jamais lu non plus de roman de cette auteure. La forêt du Morvan, j’y ai passé toutes mes vacances d’été d’enfance et d’adolescence. Alors pourquoi pas y refaire un petit tour via la littérature ?!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui ça risque de te rappeler cet endroit… 😉
J’aimeJ’aime