Lectures 2019

Après la fête de Lola Nicolle… dans « ma rentrée littéraire » !

« Ma rentrée littéraire » commence aujourd’hui sur le blog. J’ai décidé de décliner ainsi ce moment cette année car chacun a sa manière propre de la vivre, et parce que ma manière de l’aborder et de juger les livres est forcément toute personnelle et subjective. Une façon aussi de ne pas se noyer dans ce grand tout médiatique (excessif) qu’a été la rentrée littéraire depuis juin sur les réseaux sociaux. A suivre donc, ce que j’ai lu pendant l’été, quelques déceptions inévitables, mais surtout plusieurs lectures intéressantes et même des coups de coeur ! Je ne vais pas me précipiter pour vous parler des titres qui sortent le 22 ou le 23 (ils sont nombreux) car les premiers billets sont vite oubliés… et cette année la rentrée littéraire mérite vraiment de prendre aussi un peu son temps.

   Ma rentrée littéraire

L’amour des livres les réunit, mais tout concourt à les séparer…. Leurs origines sociales, tellement différentes. Leurs caractères. Mais surtout leurs capacités personnelles à trouver du travail dans le Paris d’aujourd’hui. Raphaëlle a un réseau et en profite largement pour se caser. Antoine est marqué par ses origines et son passage dans un quartier dit difficile. Raphaëlle aime Antoine, et pourtant ce passage délicat entre une vie d’étudiante plus légère et l’âge adulte, va fracasser cet amour. Malgré la poésie qui les entoure, malgré leurs corps qui se cherchent et se connaissent. Après la fête fait une référence évidente aux attentats du 13 novembre sur Paris. La capitale, libre et festive, avait alors été touchée en son sein. Ensuite, le titre d’Hemingway, Paris est une fête, avait connu un gros succès de librairie, comme pour exorciser la sidération. Raphaëlle et Antoine s’accrochent tous les deux à ce Paris festif, qu’ils aiment par dessus tout. Cependant, la vie matérielle, les choix personnels, les nouvelles amitiés, mettent à mal ce sentiment. Que se passe-t-il donc après la fête ? Qu’est-ce que devenir adulte signifie ? Ce roman est fort sur certains aspects, et doté d’une écriture sensuelle et poétique qui me touche la plupart du temps. J’ai regretté toutefois que la narration reste brouillonne et onirique, effet de style qui a fini par me perdre. J’ai aimé pour autant découvrir cette auteure dans ce premier roman qui augure le meilleur pour la suite et ai hâte de la lire dans un récit peut-être plus fermement construit.

« Accoudé à la fenêtre, tu observais avec envie les voisins qui dînaient sur leur terrasse ou leur jardin bien entretenu. Une maison à Paris. Tu aimais observer les autres : comment vivaient-ils, comment s’en sortaient-ils, eux, avec l’existence ? Tu rêvassais en imaginant ce que serait ta vie, si c’était nous, ce couple, allongé sur ces bains de soleil, en contrebas. Tu projetais des idées conçues de cette matière dont sont faits les rêves – des idées qui m’apparaissaient pourtant comme le seul avenir possible. Tout ceci serait un jour à nous.
Evidemment.
Comment pourrait-il en être autrement ? »

Editions Les Escales – 22 août 2019

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

Une autre lecture chez… Sylire
Retrouvez pendant cette rentrée nos lectures communes sous #jelislarentreeavecsylire

15 commentaires sur “Après la fête de Lola Nicolle… dans « ma rentrée littéraire » !

  1. Je n’ai pas été tentée chez Sylire, et pas plus chez toi non plus. Je pense que d’autres romans m’attireront plus dans cette rentrée.

    J'aime

  2. Sympa ton hashtag 🙂
    Nous sommes d’accord pour cette impression d’effet de style. Et tu as raison, cela porte préjudice au fond de l’histoire. On ne retient que la forme et cela finit par être lassant.

    J'aime

  3. C’est un sujet qui me plairait bien, comme je le disais chez Sylire, mais peut-être l’aspect trop métaphorique risque moi aussi de me perdre, pour un tel sujet j’imaginerais une écriture plus ancrée dans le réel, voire plus sociologique.

    J'aime

  4. Egoïstement, je dirais que chaque année, j’aime bien ta rentrée littéraire car comme je fais la mienne beaucoup plus tard, en cours de sorties en poche des titres, le tri est déjà largement fait ! Je passerai ce titre sans regret !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s