J’ai décidé de sortir ce roman de ma PAL ce mois-ci, en raison de sa couverture, et de notre prochain thème de rencontre du club des lecteurs yonnais sur le thème du voyage. Mais comme je ne lis jamais les quatrièmes de couverture, je me suis retrouvée là en l’occurrence très vite face à des voyages bien particuliers… (Je me suis rendue compte par la même occasion combien ce thème était bien plus riche que prévu.) Nous partons en effet dès les premières pages de ce récit à la rencontre du commandant Piracci, gardien de la citadelle Europe sur sa frégate Zeffiro, qui intercepte depuis maintenant vingt ans les embarcations des clandestins. Ce métier est devenu à la longue un poids pour sa conscience, même si il sauve aussi des vies. D’ailleurs, c’est une de ces rescapées qui l’aborde un beau jour au marché de Catane. Le bateau dans lequel elle était avait été abandonné à son sort par l’équipage, et les migrants laissés sans eau ni nourriture. Son bébé en était mort. Elle vient réclamer une arme au commandant et lui exprime son désir de vengeance envers l’homme d’affaire véreux qui avait affrété le bateau. Cette rencontre ébranle le commandant qui décide au final quelques temps plus tard de tout laisser pour tenter de son côté le voyage en sens inverse… Par ailleurs, le lecteur rencontre deux frères, déterminés eux à quitter le Soudan pour cet Eldorado européen dont tout le monde parle. Ceux qui réussissent ont véritablement vécu l’enfer. Je découvre l’écriture de Laurent Gaudé avec ce titre, une écriture étonnamment simple mais efficace, et assez inspirée par le théâtre. Rien d’étonnant à ce qu’il soit également dramaturge. J’ai aimé cette simplicité du texte qui permet de se fondre dans l’histoire et d’aborder d’assez près les personnages. Il y a aussi une dimension assez symbolique dans ce récit qui porte très bien le sujet, très fort. J’ai été très touchée par ce roman, qui a été un écho à cette exposition vue cet été au lieu unique à Nantes, Incoming de Richard Mosse (voir la vidéo plus bas) qui était très impressionnante. Les migrants y sont notamment représentés, filmés avec une caméra thermique. La lenteur de l’image, le son, tout est fait pour nous faire ressentir leur dépouillement, leur sidération, et leur courage.
Editions Actes Sud – août 2006
J’aime beaucoup l’écriture de Laurent Gaudé. Ce roman-là m’avait bien marquée.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’en lirai d’autres de lui c’est sûr ! Il a une écriture très abordable. Je m’en faisais une autre idée je crois ;).
J’aimeAimé par 1 personne
Quel talent ce Laurent Gaudé….. Un roman très fort où les destins sont bousculés ….. Magnifique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le passage entre les barbelés en Espagne est très très fort.
J’aimeAimé par 1 personne
il est prévu dans mon programme car j’ai beaucoup aimé « Le soleil des Scorta » …
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai du retard à rattraper avec cet auteur !! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ayant lu ce roman, j’étais un peu interloquée par tes premières lignes… le voyage ? Mais je comprends si tu n’avais pas lu la quatrième de couverture ! 😉 Très bon roman, quoiqu’il en soit !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui si on s’arrête sur la couverture la surprise est là… Je pense que c’est fait exprès d’ailleurs !
J’aimeJ’aime
j’ai adoré ce roman, au point de le relire en audio! C’est un roman vraiment puissant (et Laurent Gaudé a une si belle plume!)
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a des scènes très marquantes !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas celui que je préfère de cet auteur, même si sa parole est importante, je préfère quand il part dans l’épique comme dans la mort du roi Tsongor, ou Le soleil des Scorta.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ça me fait envie de continuer à explorer ses oeuvres !
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu Gaudé. Ce livre ne me tente pas plus que cela mais je vais aller voir du côté de ses autres romans .
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je m’en faisais tout une histoire en croyant que cet auteur n’était pas pour moi mais son style est très abordable et du genre qui me plaît… 😉 A suivre donc !
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de te voir apprécier cet auteur, qui est un de mes favoris ! J’aime ses grandes scènes épiques. J’ai beaucoup aimé ce roman, sur un thème si actuel, ce renversement des rôles, c’est fort !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est fort ! 😉
J’aimeJ’aime
je viens juste de finir Salina qui était magnifique donc forcément tentée par ce titre car je compte bien poursuivre ma découverte de cet auteur
J’aimeAimé par 1 personne
Moi de même ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le roman date de 2006 ? Comme le temps passe….
J’aimeAimé par 1 personne
Je me le dis dès que je fouine dans ma PAL !
J’aimeJ’aime
Quelle chance tu as de découvrir Laurent Gaudé…! Il te reste des merveilles à lire !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ce que je me suis dit ! 😉
J’aimeJ’aime
Une lecture qui m’avait sacrément chamboulée, et qui, hélas est de plus en plus d’actualité….
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement ! Cela pourrait avoir été écrit aujourd’hui.
J’aimeJ’aime