Lectures 2020

Miss Charity t1, Loïc Clément & Anne Montel… la BD de la semaine !

D’après le roman de Marie-Aude Murail

Je continue mes lectures BD d’adaptations de romans avec cet album, le premier tome d’une série, et encore une fois tiré d’un livre, cette fois-ci un de ceux de Marie-Aude Murail que je voulais lire depuis longtemps… Nous découvrons dans ces pages une petite fille, Charity, née dans la bonne société anglaise des années 1880. Elle devrait normalement être sage, invisible, rester tranquille. Mais Charity se révèle très vite vivement intéressée par l’extérieur, les animaux, la science et enfin le dessin. Sa bonne, Tabitha, est une étrange créature qui ouvre l’esprit de la petite fille aux contes, à la superstition et à l’imaginaire. Sa préceptrice, Blanche, sera celle qui lui fera découvrir l’aquarelle. Le moment où Charity reçoit de son père une palette à Noël est d’ailleurs un des plus beaux moments de cet album. Charity a également des cousins, élevés différemment de la petite fille. Dans cet opus, nous avons un peu le sentiment d’aller à la rencontrer de Sophie (des Malheurs de Sophie), car Charity va faire de nombreuses bêtises, tuer beaucoup d’animaux, avant de trouver un équilibre et créer une petite ménagerie heureuse dans sa chambre. Nous sommes loin de l’ambiance du film Miss Potter par exemple (vu il y a quelques années, avec Renée Zellweger, plus idyllique) et j’ai aimé ce réalisme, parfois un poil dégoûtant, en même temps que la beauté des planches proposées, très colorées et enfantines. De plus, rien ne sera épargné à la petite fille, de la tristesse du monde des adultes, et de la difficulté de se faire une place dans leur vie. Un bien prometteur premier tome !

Une autre lecture chez… Mes pages versicolores !

Lu dans le cadre de la BD de la semaine. Tous les autres liens sont chez Moka aujourd’hui !

Editions Rue de Sèvres – février 2020

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

38 commentaires sur “Miss Charity t1, Loïc Clément & Anne Montel… la BD de la semaine !

  1. Cette série me tente beaucoup. J’avais déjà lu des avis sur ce premier tome et vous allez toutes dans le même sens : c’est visiblement à découvrir. Je vais attendre que la série soit complète et découvrir tout cela d’une traite 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis pas spécialement tentée par cet album, Rue de Sèvres en ce moment me paraît faire beaucoup (trop ?) d’adaptations, et j’ai d’autres choses à lire alors peut-être plus tard (ou pas…).

    Aimé par 1 personne

      1. Ca fait un peu trop « recyclage » par moment… Sympa pour découvrir des titres, mais il faut aussi que ce soit de l’original, enfin ce n’est que mon avis.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire