Lectures 2020

Harry Potter à l’école des sorciers, JK Rowling

 

Traduit de l’anglais par Jean-François Ménard

Je ne vais rien vous raconter de très nouveau sur Harry Potter, mis à part que j’ai cédé à son appel à l’aube de mes 47 ans, il était temps… Mon premier souvenir de cette saga date de la sortie chez folio junior de ce premier tome, alors que je travaillais encore en librairie. Après avoir vendu quelques manuels scolaires à une famille, je les ai dirigé vers ma collègue de jeunesse qui leur a tendu ce livre, très sûre d’elle. La couverture n’était pas terrible, enfantine, et je me souviens avoir été très dubitative sur ce choix de retour vers mon rayon (quel nez !). Beaucoup beaucoup plus tard, alors que je ne travaillais plus en librairie, et que Harry Potter et JK Rowling avaient vécu la petite vie que l’on sait… ma fille a eu ce livre entre les mains, dans le cadre de ma volonté un peu vaine de les inciter à lire. Et quel miracle ! Pourtant, on m’avait prévenu. L’engouement a été tel qu’il a fallu aller acheter certains tomes en urgence. Après chaque livre, elle regardait la version film, qu’il a aussi fallu acheter en urgence. Pourtant, mes deux enfants n’avaient pas été séduits plus que ça par le premier volet, acquis en DVD. Et quel engouement, encore ! Les films, regardés la plupart du temps en VO, ont d’ailleurs considérablement amélioré son niveau d’anglais… Et me voici donc, en ce mois d’avril confiné, et pour un petit challenge dont je vous parlerai sans doute plus tard, amenée à ouvrir le premier tome. Ma première surprise a été la qualité de l’écriture, pas du tout mièvre, et loin de la platitude de certains romans ados lus précédemment. Ensuite, j’ai été séduite par la manière de l’auteure d’amener petit à petit tous ces éléments qui créent le monde magique qu’Harry Potter va découvrir en même temps que nous, lecteurs. En effet, orphelin, élevé par un oncle et une tante qui le détestent, Harry ne saura qu’à ses onze ans qu’il est en fait un sorcier et qu’on l’attend à Poudlard (l’école des sorciers) pour la prochaine rentrée scolaire. Ayant déjà affronté Voldemort alors qu’il n’était qu’un bébé, devenu un héros pour cela, Harry va plonger dans un univers fascinant, devoir affronter d’autres dangers et se montrer à la hauteur de sa réputation. J’ai, vous vous en doutez, beaucoup aimé ce premier tome, séduite à mon tour par l’inventivité de JK Rowling. Mon seul bémol aura été mes souvenirs trop présents des films vus et revus et qui ont télescopé pendant ma lecture tout recours à l’imaginaire. Il est peu de dire que ma fille est très contente de me prêter les prochains tomes.

Editions Folio Junior – septembre 1998

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

A obtenu le Prix Sorcières des romans 9/12 ans en 1999

14 commentaires sur “Harry Potter à l’école des sorciers, JK Rowling

  1. Lorsque j’ai découvert le premier tome, j’ai pensé que j’aurais adoré avoir ce genre de livre dans les mains lorsque j’étais une gamine .. et j’ai l’ai apprécié tout autant étant adulte. Tu as de bons moments de lecture devant toi avec la série.

    Aimé par 1 personne

    1. Je lisais une série sur une école quand j’étais gamine (il faudrait que je me souvienne du titre), et j’adorais, mais cette série oui quel bonheur !

      J'aime

  2. Il n’est jamais trop tard!
    Je me souviens que j’avais reçu le 1er tome pour mes 12 ans par une de mes tantes (je lisais déjà beaucoup à l’époque). Je n’étais pas spécialement contente de ce cadeau, Harry Potter, pour moi c’était pour les garçons (merci les stéréotypes de genre…) Je l’ai lue et je me rappelle avoir demandé la suite à mes parents 🙂 et j’ai lu le dernier toute émue, à l’âge de 20 ans.. pour moi HP est lié à mon enfance.
    Je te souhaite une belle découverte des tomes suivants 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je les ai lus à leurs sorties, en même temps que mon fils qui était addict… tout comme ses soeurs. En ce moment les films repassent à la télé, et bien les enfants sont à fond pour les regarder, alors qu’ils les ont tous lus et vus plusieurs fois. Des vrais fans.

    Aimé par 1 personne

  4. Une saga que j’ai découvert sur le tard, elle venait de sortir son 4ème volume et je me suis régalée, même si malheureusement je n’ai jamais lu les deux derniers ;-// et plus trop le courage de recommencer du début,surtout que j’ai perdu le 1er volume …
    Je me rattrape en ce moment en regardant la série à la télé qui passe ces dernières semaines.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s