Coups de coeur·Lectures 2020

Un jour, tu raconteras cette histoire ~Joyce Maynard… coup de coeur !

❤ Il était temps qu’un nouveau coup de coeur advienne… et ce fut le cas avec ce livre au charme improbable, récit d’un vain et douloureux combat contre la maladie. En effet, dans ce livre, Joyce Maynard raconte sa rencontre tardive, à cinquante cinq ans avec l’homme de sa vie, leur mariage et l’arrivée très rapide d’un pronostic qui va tout bouleverser. L’homme qu’elle aime, Jim, est atteint du cancer du Pancréas. Alors qu’elle pensait vivre pleinement son mariage dans l’amour et la joie, en ayant enfin trouvé le compagnon parfait, c’est dans la maladie qu’elle va en explorer tous les aspects. Joyce Maynard a le don de se montrer sous un jour peu flatteur, sincère, mais aussi extrêmement vivant. Leur amour va durer un peu plus de quatre ans, entre voyages, dîners entre amis, visites chez différents médecins et expéditions hasardeuses. Chacun est l’un envers l’autre d’une fidélité à toute épreuve et leurs deux corps se connaissent si bien au fil des semaines, des mois et des années qu’ils semblent soudés l’un à l’autre. Ils ont tous les deux connu le mariage et eu trois enfants. Puis, est venu la culpabilité du divorce. Joyce Maynard, quand elle fait la connaissance de Jim, porte en elle d’autres culpabilités, dont celle de ne pas avoir su garder ses filles adoptives, confiées quelques temps plus tôt à une autre famille. Je connaissais déjà Joyce Maynard, via ses romans, mais aussi via ce récit où elle racontait ses dis-huit ans, Une adolescence américaine (Et devant moi le monde) et son aventure avec JD Salinger, également un coup de coeur. Je suis encore une fois séduite par cette lecture, pourtant très imprégnée par la maladie, car elle regorge de poésie, d’espoir et surtout d’amour. Et qu’elle ne fut pas ma surprise en farfouillant sur internet de me rendre compte que la photographie de la couverture du livre représentait réellement leur mariage, et n’était pas une énième photo d’une banque d’images quelconque ! Je suis ressortie de cette lecture assez émue, et un peu songeuse.

Editions Philippe Rey éditeur – septembre 2017

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

Une autre lecture chez… Sylire

26 commentaires sur “Un jour, tu raconteras cette histoire ~Joyce Maynard… coup de coeur !

  1. J’ai moi aussi aimé ce livre bien que sa lecture ait été éprouvante. C’est bien triste ce qui est arrivé à Joyce Maynard, dont j’aime beaucoup les livres. Et c’est une personne attachante !

    Aimé par 1 personne

  2. Le sujet de la maladie m’angoisse et je ne suis pas sûre d’être capable de lire ce récit. Par contre, il faut que je découvre cette auteure que je n’ai encore jamais lu bien que deux ou trois romans se trouvent dans ma PAL depuis longtemps.

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne suis pas over-fan des récits autobiographiques… mais bon, ça semble vraiment être touchant, même s’il y a la maladie… on verra si l’hypocondriaque en moi peut survivre à ça!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s