Traduit de l’américain par Jean Esch
J’avais envie de mer, de vent, d’embruns… j’ai donc ouvert ce livre que j’avais offert à monsieur l’année dernière, dans cette bien jolie collection poche de chez Gallmeister. Avec ce roman, le lecteur rentre dans l’intimité d’une famille qui consacre sa vie à la navigation et aux voiliers, la famille Johannssen. Installés dans la baie de Seattle, de père en fils, ils construisent, réparent, naviguent. La mère, elle, une scientifique, étudie la trajectoire du vent, des étoiles et voue un culte à Einstein, qui avait aussi la passion des bateaux. La cadette, Ruby, a ce don particulier, depuis sont tout jeune âge, de deviner le vent. Elle a aussi d’autres dons, qui impressionnent son entourage. Mais lorsque Ruby, lors d’une course, décide au dernier moment de faire un pied de nez à une victoire courue d’avance, c’est toute la famille qui éclate soudain. Douze ans plus tard, pourtant, le clan se reforme. Chacun a évolué ou stagné. Le grand-père Grumps souffre de divers maux. Le père se lamente un peu sur le sort de sa famille et de l’entreprise familiale. La mère cherche à résoudre un problème mathématique rare. Bernard passe son temps à fuir les autorités et parcourt la planète. Ruby essaye de sauver le monde, tandis que Josh enchaîne les rencontres amoureuses désastreuses. Vont-ils pouvoir de nouveau mettre le pied sur le même bateau ? Se retrouver ? Cela semble impossible, et pourtant… Face au vent est un beau roman, à la fois sensible et rude. C’est à travers les yeux de Josh que le récit est raconté, un Josh qui a à coeur de tout réparer et d’être là pour les siens. J’ai aimé cette rencontre avec des personnages aux caractères très différents, originaux, qui forment une famille improbable mais attachante.
Gallmeister – avril 2019
Un roman que j’ai adoré pour ma part, la famille est hautement improbable, mais les personnages fonctionnent bien. Et puis, le récit est empreint d’un humour qui donne de l’allant aux drames qui se succèdent, et aux amours de Josh !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est exactement ça ! 😉
J'aimeJ'aime
Je suis très intriguée! Je le lirai peut-être tiens!
J'aimeAimé par 1 personne
Une très agréable lecture ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
On sent que tu as aimé cette famille improbable.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, vraiment.
J'aimeJ'aime
J’avais aimé « Les grandes marées » du même auteur (il a l’air d’aimer la mer 😀 ) c’était sensible, émouvant. Je ressens ici à te lire, que cela pourrait me plaire aussi.
J'aimeAimé par 1 personne
Oh merci pour ce titre !! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ton billet est tentant, mais je me méfie de cet auteur. Il y a 10 ans, j’avais lu de lui « A marée basse » et dieu que je m’y étais ennuyée. A voir donc ?!
J'aimeAimé par 1 personne
Ah mince effectivement !
J'aimeJ'aime
Tu donnes envie de le découvrir
J'aimeAimé par 1 personne
Tant mieux 😉 C’est vraiment un chouette roman.
J'aimeJ'aime
Je viens de finir « les grandes marées » et tu me donnes envie de poursuivre l’aventure avec celui-ci !!
J'aimeAimé par 1 personne
Un très bon souvenir de lecture oui… 😉
J'aimeJ'aime