Lectures 2020

Bushcraft illustré, Dave Canterbury

Attention, préparez-vous ! Vont suivre en effet par ici quelques lectures qui ont trait à la marche… Je commence avec ce livre, destiné à mon mari, et qui se présente comme le guide de survie ultime pour partir à l’aventure… (Un chouette cadeau de fête des pères pour les randonneurs) C’est aussi un joli clin d’oeil à ses envies, et à la préparation qui en découle. Dave Canterbury gère la Pathfinder School, l’une des 12 meilleures écoles de survie aux Etats-Unis. Je ne sais pas trop ce qu’on y enseigne mais j’en imagine aisément la rudesse en parcourant cette version illustrée du Bushcraft 101. Dans ce livre, nous est expliqué, avec une multitude de détails et schémas, comment choisir (ou carrément fabriquer soi-même) son paquetage, les différents noeuds utiles, les différentes façons d’allumer un feu, comment attraper des proies (là je dois dire que je suis passée très vite) et (ce qui m’a le plus intéressé) comment reconnaître les végétaux comestibles. Cet ouvrage explique comment exploiter toutes les ressources à sa portée pour s’en sortir dans la nature et partir sereinement à l’aventure. C’est un livre qu’il faudrait pouvoir emporter avec soi en randonnée, il est malheureusement un peu lourd. Mon mari l’a trouvé cependant très beau, à la fois pratique, un peu dingue, et complètement désuet. Je vous donne quelques exemples… Vous trouverez page 44 une planche qui présente les 42 principales têtes de hache qui existent (et chacune a un nom différent). Page 80, on nous explique comment fabriquer soi-même une corde avec du matériel naturel. Page 160 et 161, sont présentées différentes empreintes d’animaux et sont minutieusement dessinés aussi les différents excréments que l’on peut croiser.  Il est également expliqué en fin d’ouvrage comment effectuer les premiers secours et fabriquer un hamac de transport. Mais vous pouvez aussi tout simplement utiliser ce type d’ouvrage pour fabriquer une cabane en bois (un abri plutôt) avec des branches dans votre jardin, ou partir à la découverte de la flore qui vous entoure. C’est un livre qui s’est donc avéré à la lecture, à la fois utile, impressionnant et amusant. Je suis curieuse de découvrir ce que nous allons en faire !

Talent Editions – avril 2019

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

4 commentaires sur “Bushcraft illustré, Dave Canterbury

  1. Pas trop pour moi ce genre de livre pratique. Par contre je viens d’en terminer un sur la marche qui m’a emballée (futur coup de coeur 😉 )

    Aimé par 1 personne

  2. Qui sait, peut être un jour te sauvera-t-il la vie ou te retirera une aiguille du pied 😉
    Un peu dans le même style, je lisais le Reader digest, le magazine qui parlais pêle-mêle de physique, de médecine, de psychiatrie et la page suivante comment s’occuper de ses fleurs ou faire pousser des tomates 😉 je trouvais tous ses sujets enrichissants, même si je n’en ai pas fait usage.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s