Coups de coeur·Lectures 2020

Un long voyage, Claire Duvivier… coup de coeur !

❤ J’ai craqué sur cette superbe jaquette, et comme d’habitude, je n’ai pas lu la quatrième de couverture. Mais je ne suis pas certaine qu’elle m’aurait préparée au contenu, un contenu que j’ai d’abord absolument voulu ancrer dans le réel alors qu’Un long voyage est surtout une fable… Dans ce roman, on suit le personnage de Liesse, d’abord enfant, abandonné par sa mère, et son village, à la mort de son père, et confié à la concession impériale en tant qu’esclave. Cette pratique n’a pourtant plus cours, mais ceux qui l’accueillent ont pitié de lui et s’inquiètent de son sort. Il fera, malgré ce statut ambivalent, son chemin dans l’institution, jusqu’à devenir le secrétaire particulier de Malvine Zélina de Télarasie et d’entreprendre avec elle un grand voyage. Claire Duvivier nous donne là un récit flamboyant, traversé parfois par l’ennui du quotidien, puis par des scènes très fortes (presque cinématographiques). J’ai mis un peu de temps à comprendre que le lecteur est plongé dans des temps et des lieux symboliques. J’ai mis du temps à être prise par l’histoire mais quand son charme puissant a opéré, je n’ai pas pu faire autrement que de me dire que j’étais en face d’un bien curieux récit, mais aussi d’un bien curieux coup de coeur, que j’avais envie de partager autour de moi. Ceux qui aiment les univers vaguement fantaisistes, les légendes, jouer avec l’espace et le temps, les voyages, seront très certainement conquis. Ce livre est un très beau cadeau à se faire.

Editions Aux forges de Vulcain – mai 2020

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

24 commentaires sur “Un long voyage, Claire Duvivier… coup de coeur !

    1. Ah tu vois, c’est bien de prévenir ! 😉 Cela dit, moi aussi ce sont des mots qui me font fuir, à tort pour ce livre qui a une forme plutôt classique en réalité.

      J'aime

  1. Me voilà fort tentée à mon tour, alors que fable et symbolisme sont en général des mots qui me font fuir, mais le contexte semble assez réaliste malgré tout, et j’aime bien ton expression « récit flamboyant »

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s