Lectures 2020

Les heures silencieuses, Gaëlle Josse

Ce livre n’est pas mon premier roman de Gaëlle Josse. J’ai déjà lu d’elle Le dernier gardien d’Ellis Island, Un été à quatre mains, L’ombre de nos nuits et Une femme en contre-jour.  J’ai même eu la chance de la rencontrer. Le moins que l’on puisse dire est que Gaëlle Josse n’a pas son pareil pour inventer une histoire à partir de peu de choses, ici le tableau de la couverture, Intérieur avec femme à l’Epinette de Emmanuel de Witte… Nous sommes à Delft, en novembre 1667. Magdalena tient son journal. Elle évoque son présent, avec son époux, qui a commandé le tableau, mais aussi ses enfants. Régulièrement, ils se retrouvent en famille pour faire de la musique, mais l’occupation de la maisonnée, et leur source de revenus principal, ce sont les bateaux de la Compagnie des Indes Orientales. Lorsqu’elle était jeune, elle suivait d’ailleurs son père un peu partout sur le port, puis elle est devenue femme, et tout a changé. Elle revient dans son journal, sur un lourd secret qui a marqué son enfance, mais aussi sur ses tristesses et ses joies de mère et d’épouse. Sa seule rébellion est cette volonté qu’elle exprime via ce tableau, celle de rester de dos. Si vous aimez Gaëlle Josse, vous retrouverez dans ce livre l’écriture fine, lumineuse et musicale qui la caractérise ainsi que tout le déploiement de son imagination délicate. C’est un tout petit livre, d’un peu moins de 100 pages, mais qui ouvre une large fenêtre sur l’histoire inventée d’un tableau et qui nous donne l’impression d’avoir été le contempler dans un musée et d’être par magie rentré dedans.

Editions J’ai lu – janvier 2011

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

19 commentaires sur “Les heures silencieuses, Gaëlle Josse

  1. J’ai lu Une femme en contre-jour et j’avais trouvé que la plume de Gaëlle Josse décrivait joliment la vie de la femme passionnée de photographie. Je me laisserai peut-être tenter par le livre que tu évoques…

    Aimé par 1 personne

  2. Un excellent souvenir de lecture pour moi. J’ai aussi lu le gardien d’Elis Island ! Je m’étais promise de lire tous les romans de cette excellente romancière, mais le temps me manque ! J’en profite pour te souhaiter le meilleur réveillon possible !

    Aimé par 1 personne

  3. celui-xi, il m’attend dans ma PAL… J’aime beaucoup cette auteure, le dernier que j’ai lu et adoré, c’est « une longue impatience »
    j’ai bien aimé « Le dernier gardien d’Ellis Island » « Une femme à contre-jour »
    je l’ai découverte avec « un été à quatre mains « 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s