J’ai choisi ce livre pour sa belle couverture, cette représentation de La grande vague de Kanagawa par Hokusai et son résumé intéressant. Monsieur a d’ailleurs sauté dessus à réception et l’a lu rapidement, bien avant moi, séduit également pour les mêmes raisons. J’étais donc pleine d’espoir… mais, soyons honnête, et malgré mon insistance pour le lire jusqu’à la dernière page, je suis largement passée à côté. L’histoire ? Un séisme, au Japon, fait de nombreux morts dans un petit village appelé Atsuma. La population survivante est atterrée. Et pourtant, de ce drame, va naître une découverte archéologique extraordinaire, qui mettra la région en ébullition. Sandra, paléogénéticienne, se rend rapidement sur les lieux, accompagnée de son garçon autiste, dont la guérison progressive sera l’autre miracle de ce site. La construction du récit est particulière et met bout à bout extraits de journaux intimes, articles de journaux, sauts dans le passé et extrapolations historiques, tandis que les recherches avancent et que les années passent. Et j’ai été complètement perdue dans ce kaléidoscope, essayant de m’accrocher par moments aux bribes de récits qui racontaient l’histoire de Tom et de Sandra, ainsi qu’aux beaux passages évoquant la petite Ran, sa mère et le peintre Akira. Je n’étais sans doute pas assez concentrée cette semaine pour ce livre, c’est l’explication que j’en retire, à ma lecture d’autres avis de lecture, beaucoup plus enthousiastes, que vous trouverez par exemple sur Babélio. J’aurais aimé en savoir plus sur Sandra et Tom, leur histoire m’intéressait malgré tout, quand Monsieur a lui de son côté regretté que l’univers ancien découvert ne soit pas plus exploité.
Editions du Cherche midi – janvier 2021
Une autre lecture chez… Les billets de Fanny
Quand ça veut pas, ça veut pas … il n’était peut-être pas pour toi.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai l’impression effectivement !
J’aimeJ’aime
la couverture m’aurait tentée aussi, mais du coup, je passe sans regrets!
J’aimeAimé par 1 personne
Les autres lecteurs semblent l’apprécier… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il nous arrive de passer à côté de certains textes même s’ils sont très bons…
J’aimeAimé par 1 personne
Ce doit être le cas car les autres lecteurs semblent enchantés.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’aime pas trop les romans qui mettent bout à bout différents documents pour avancer dans le récit. Difficile de donner du rythme au roman de cette manière, je trouve ça « casse-figure » !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est parfois bien fait mais ici, à plusieurs reprises, j’ai été perdue.
J’aimeJ’aime
la couverture me tentait aussi mais le style du récit me freine et ton enthousiasme vraiment modéré vont encore m’en éloigner 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que je ne suis pas très enthousiaste ! 😉
J’aimeJ’aime
La structure fait penser à celle de Taqawan, non?
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas lu mais c’est possible !
J’aimeJ’aime
Dans Taqawan, Plamondon alterne récit, fiction, articles de journaux, légendes etc.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vrai que la couverture est belle.
J’aimeJ’aime
Très !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu n’es pas la première à ne pas être emballée par ce roman, ce sera sans moi je pense…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tu me rassures, je n’ai lu que des avis positifs jusqu’à présent !
J’aimeAimé par 1 personne