Divers et blabla

Le tricot circulaire

Le tricot circulaire a le vent en poupe en ce début d’année 2021. Deux livres viennent en effet de sortir sur cette méthode de tricot que j’affectionne particulièrement, surtout depuis un an, et depuis que je possède un lot d’aiguilles circulaires interchangeables. Avant, j’étais souvent déçue par mes tricots terminés, car autant les morceaux étaient plutôt réussis que des finitions, moins réussies elles, gâchaient en général le résultat final. Et j’étais donc immanquablement déçue. Avec le tricot en aiguilles circulaires, vous tricotez du haut vers le bas, sans coutures, et votre pull (ou autre) prend magiquement forme sous vos mains. Vous pouvez même l’essayer tout du long de votre travail. C’est confortable et absolument satisfaisant. Bref, j’adore ! Et la déception disparaît alors presque totalement, puisque vous avez cette sensation bienfaisante de mieux maîtriser votre ouvrage.

pullaurore

Le premier livre que je vous présente aujourd’hui, Je tricote mon premier pull en circulaire de Nadège Chenu, du site Nanoulili Design, n’est pas un livre que je possède encore. Mais, Nadège est une personne que j’ai eu la chance de rencontrer, ainsi que Mélinda Blanchet, la photographe. De plus, le modèle de base du livre, décliné en 12 versions, est en réalité le modèle Aurore que j’ai tricoté en début d’année 2020 (voir la photo ci-dessus), avec une facilité déconcertante, et qui m’a mis sans conteste le pied à l’étrier. Depuis, ma fille de 19 ans, m’a piqué ce pull qu’elle porte régulièrement. Je suis très intriguée par les déclinaisons qu’elle propose dans son livre, et forte de mon expérience, je peux vous assurer que vous pouvez sans soucis vous laisser guider par ses instructions claires.

 

 

 

J’ai reçu le deuxième livre, Apprendre le tricot circulaire, grâce à une opération Masse critique de chez Babélio. Autant, celui de Nadège Chenu, a été fait en collaboration avec les laines Fonty, que celui-ci utilise plutôt les laines de We are knitters pour ses modèles. Morgane Mathieu est la blogueuse du site Trust the mojo. Elle vous propose en premier lieu dans son livre diverses fiches techniques illustrées, puis 8 modèles, plutôt simples, des snoods et des bonnets par exemple. J’ai personnellement repéré le gilet et le pull dont l’aspect loose serait parfait pour ma fille. J’ai trouvé son manuel très beau, joliment illustré, et j’ai retrouvé l’ensemble des réponses aux questions que je me suis posée durant l’année 2020. Rien n’est omis.

Que vous choisissiez l’un ou l’autre de ces livres pour débuter, vous serez satisfaits je pense de la technique du tricot en aiguilles circulaires. Je tricote, de mon côté en ce moment, surtout des modèles gratuits du site Drops design pour me faire la main, et passer ensuite certainement à des laines teintes main (plus chères) et des modèles de designeuses. Suite à plusieurs demandes sur le sujet, vous trouverez via ce lien des modèles femmes en top-down (terme sous lequel on trouve la plupart des modèles tricotés du haut vers le bas avec des aiguilles circulaires). Régalez-vous !

Je tricote mon premier pull en circulaire – Editions Eyrolles – 11 mars 2021
Apprendre le tricot circulaire – Editions Mango – janvier 2021

 

14 commentaires sur “Le tricot circulaire

  1. J’ai aussi des aiguilles circulaires depuis…. mais je n’ose pas m’y mettre. Je te fais confiance pour la qualité des explications et conseils pour ces deux livres, je m’en procurerais bien un pour me lancer. Et peut être que je pourrais enfin porter de jolis pulls faits maison 🙂 Bon week-end à toi !

    Aimé par 1 personne

  2. je n’ai pas encore tester… J’ai des pulls à terminer et la motivation n’est pas géniale en ce moment…
    Je retiens ces 2 ouvrages… j’ai de la laine qui attend pour un snood cela va peut être me donner envie

    Aimé par 1 personne

  3. Pour l’instant, je galère un peu avec les aiguilles circulaires, ce n’est jamais la bonne longueur de cable ou le bon numéro d’aiguilles ou la bonne laine … Je compte bien améliorer mon organisation au fil de mes essais en commençant par un snood ou des guêtres

    Aimé par 2 personnes

    1. Je n’ai plus ce problème depuis que j’ai investi dans un kit d’aiguilles circulaires interchangeables. C’est un investissement, mais ça vaut le coup car je ne me pose plus la question du matériel. Commencer par un snood est une bonne idée !

      Aimé par 1 personne

  4. Ce blog est un régal mais là, ces livres sur le tricot avec aiguilles circulaires, c’est exactement ce qu’il me fallait depuis quelque temps. Grand merci.
    Je viens de découvrir le site et blog tricot KDD & Co d’une magnifique créatrice Écossaise. Plein de beaux modèles à réaliser avec aiguilles circulaires. Mais vous connaissez peut-être.

    Aimé par 1 personne

  5. Je ne connaissais pas du tout les aiguilles criculaires… je ne suis pas une accro du tricot, loin de là, mais je finis mon deuxième snood de l’hiver (un pour ma fille, l’autre pour ma mère), et au final j’aime bien. ma belle-mère tricote énormément pour ses petites filles, mais « à l’ancienne », et j’avoue que parfois ellem ‘explique des trucs qui lui semblent simple, et pourtant je ne comprends pas toujours. du coup, je ne sais pas si ces livres sont abordables pour moi…mais je vais un peu aller voir les sites que tu mentionnes.
    Ca te prend longtemps de te faire un pull?

    Aimé par 1 personne

      1. Merci! depuis mon message, j’ai bien avancé mon 3ème snood (un chèche version snood en fait – pour une fois, c’est pour moi!) et je suis vraiment prise au jeu! ce livre semble bien…je regarde aussi les kits et tuto sur des sites comme Wool and the gang ou we are knitters (mais c’est quand même bien cher!), et j’ai fureté sur le net et trouvé pas mal de sites vendant de la laine française, et parfois même écologiquement sourcée et traitée…de vraies merveilles. maintenant, il va falloir choisir le prochain projet! et peut-être se tenter aux aiguilles circulaires.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s