Depuis 2018, on me propose de lire la sélection du Prix Relay des Voyageurs lecteurs, et c’est toujours une très belle expérience. Je vous présente aujourd’hui le premier titre sélectionné, d’un auteur que je n’avais encore jamais lu, mais qui a déjà reçu, pour ce livre, le Grand prix RTL Lire, un prix avec lequel je suis en général en phase… Dans Des diables et des saints, Jean-Baptiste Andrea nous plonge directement dans l’atmosphère d’un hall de gare. Un homme joue sur un de ces pianos laissés à la disposition de tous. Il attend quelqu’un, une rencontre. Et puis, il nous raconte ce qui l’a amené là, le décès brutal de ses parents lors d’un accident d’avion, son placement dans un orphelinat et l’enfer qu’il y a vécu. Je ne suis pas très adepte des histoires d’orphelinats et de pensions, mais j’ai aimé tout de suite, chez Jean-Baptiste Andrea, son ton ironique et détaché, qui ne cherche pas à tirer les larmes. Bien entendu, le lecteur n’échappe pas à quelques traits qui peuvent sembler caricaturaux, le méchant Grenouille qui prend plaisir aux sévices qu’il inflige à ses pensionnaires, le directeur aux comportements troubles, l’adolescent meneur et révolté, la jeune fille du château, Rose, belle et inaccessible. Et pourtant, Jean-Baptiste Andrea a le talent de nous donner le sentiment de lire un récit inédit, tant les personnages qui entourent Joseph, notre jeune pianiste, adepte de Beethoven, sont bien campés. Chacun a son histoire triste à raconter. Personne n’est meilleur qu’un autre, et même pas Rose. Et si l’orphelinat lugubre était le seul coupable de la violence qu’il génère ? Alors, il faudrait appeler au secours, tenter de s’enfuir, quitter à jamais ces lieux… C’est un roman qui m’a fait battre le coeur un peu plus vite, à plusieurs reprises, et dont j’ai aimé l’esprit. Je ne l’aurais sans doute pas lu sans cette opportunité, ce qui aurait été dommage. Un très beau roman donc, que l’on a envie de partager autour de soi.
Editions L’iconoclaste – janvier 2021
Le thème ne me tente pas trop, mais je peux te recommander Cent millions d’années et un jour, du même auteur (qui est très sympathique, ce soit être l’un des derniers auteurs que j’ai croisé lors d’une rencontre)
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas étonnée, son écriture dégage de la sympathie.
J’aimeAimé par 1 personne
Ma librairie l’a sélectionné en gros coup de coeur, Il semble que l’envie de partager cette lecture soit communicative ! Je vais finir par me laisser faire …
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux si j’apporte une raison de plus de craquer pour ce titre.
J’aimeJ’aime
Cela fait un petit moment que j’ai envie de lire ce roman et tu confirmes.
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! 😉
J’aimeJ’aime
Ah oui, je me demandais où j’en avais entendu parler. Il a reçu le prix RTL Lire. Il est noté !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un prix que j’aime bien aussi. 😉
J’aimeJ’aime
J’ai aimé les deux romans de l’auteur et surtout cent millions d’années et un jour.
Je lirai certainement celui-ci.
J’aimeAimé par 1 personne
Je le tenterai, on m’en parle beaucoup.
J’aimeJ’aime
Il fait partie de mes tentations du moment, j’y viendrai tôt ou tard.
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
L’auteur sait jouer sur la corde sensible,et cela se sent un peu trop, c’est dommage.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as trouvé ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est ce qui m’a gêné.
J’aimeAimé par 1 personne