Lectures 2022

Amour chrome, Sylvain Pattieu

J’ai testé pour vous le Prix vendredi 2021. La littérature pour adolescents recèle décidément de chouettes opus… Il est possible que je me sois aussi intéressée à l’univers des graffeurs depuis quelques temps, du street art, et qu’en rencontrer au cours d’un récit m’enchante. Nous suivons en effet dans ce qui est, apparemment le premier volume d’une série intitulée Hypallage, Mohammed-Ali, un collégien studieux et assez discret qui, le soir venu, sort taguer. Mais le jeune garçon est également amoureux d’Aimée, une jeune fille très belle qui a une passion pour le foot. Suite à un prêt de chaussettes, tous les espoirs semblent permis. Pourtant, Aimée reste inaccessible. Il va alors obtenir le soutien assez inattendu de ses acolytes d’exposé, Lina et Margaux, qui prennent leur camarade en affection. Il est beaucoup question d’amitié dans ce roman, et aussi de cette période compliquée de fin de collège où les intérêts changent. C’est le moment où l’on peut décrocher, se révéler, quitter les vieux amis pour le sourire d’une fille, faire de mauvais choix pour devenir « populaire ». Sylvain Pattieu a su, avec une grande finesse, et beaucoup de réalisme, se glisser dans la peau d’un collégien qui peut à la fois sortir en douce le soir, et avoir peur de demander à ses parents des sous pour prendre le RER. Et j’ai beaucoup aimé ça, rencontrer cette fragilité alliée aux débuts d’une quête de soi. Je ne m’attendais pas pour autant aux événements qui surviennent dans les dernières pages. Ce choc brutal avec une certaine réalité donne une belle dimension à ce roman.

 Editions L’Ecole des loisirs M+ – 6 janvier 2021

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

6 commentaires sur “Amour chrome, Sylvain Pattieu

  1. la littérature jeunesse a trop longtemps été déconsidérée (je me souviens d’une sortie lamentable de F. Busnel à ce sujet qui m’avait hérissée). On y trouve de très belles choses. Dont ce titre manifestement. Je me le note!

    Aimé par 2 personnes

  2. Bonjour Antigone,
    J’ai découvert cet auteur l’an dernier avec « Forêt-furieuse », roman non dénué de défauts mais riche d’une originalité et d’une énergie qui en ont fait une lecture marquante.
    Du coup, pourquoi ne pas continuer sa découverte avec ce titre que tu donnes envie de lire..

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s