Lectures 2022

Week-end entre amis, Nathalie Achard

Week-end-entre-amis_1265

Je lis très peu de polars. J’ai tout de même succombé à ce Week-end entre amis à l’approche du rendez-vous du Quai du polar de Lyon, histoire d’être en phase avec ce qu’il se passait là-bas, l’autrice étant une des invités du festival… il s’agit d’ailleurs de son premier roman. Cela fait presque un an que ces amis essayent d’organiser ce fameux week-end ensemble, sous l’impulsion d’Edouard. L’idée est de se retrouver dans sa maison de famille, sans les enfants. Le temps de faire coïncider les agendas, les voici enfin réunis, Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie. Le programme est de se détendre, et de « profiter ». Pour autant, l’ambiance a du mal à s’installer et peu à peu vire doucement au cauchemar, dans ce lieu où le réseau ne passe pas, où débarque un promeneur perdu et où d’anciennes rivalités se règlent. Edouard est menaçant et hautain, Marc est suffisant, Julien et Sylvie semblent perdus, Agathe est stressée et Claire est obnubilée par son désir d’enfant. De plus, chacun se demande pourquoi la cave d’Edouard reste une lieu interdit. J’ai beaucoup aimé la tension qui monte crescendo dans ce polar en vase clos qui a l’intelligence de créer continuellement de fausses pistes. Aucun des personnages n’est vraiment sympathique, même Claire avec son désir d’enfant, car le lecteur a accès à ses côtés les plus sombres et ses actes les moins flatteurs. Personne n’a envie de côtoyer de tels personnages, surtout le temps d’un week-end. Ce livre est un roman de genre, avec ses codes, qui remplit efficacement son office de nous laisser sur un sentiment désagréable. Il ne donne pas très envie d’organiser de tels week-ends et, même si j’ai aimé changer un peu de style de lecture, de lire tout de suite un autre roman du même genre, tant l’atmosphère qui règne au sein de ce groupe d’amis reste longtemps à l’esprit ensuite.

Editions Black Lab –  mars 2022

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 4 

Publicité

10 commentaires sur “Week-end entre amis, Nathalie Achard

  1. je suis amatrice de polars mais à l’ancienne avec un flic qui mène l’enquête … mais je note celui-ci, il pourrait plaire à mon beau-père qui adore ce genre d’ambiance !

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’y suis pas allée mais j’ai regardé ce qu’il s’y passait via les réseaux… Pour l’instant, pas d’autres lectures de ce genre en vue, mis à part quelques poches dans ma PAL !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s