Coups de coeur·Lectures 2022

Marie et Marya, Jilian Cantor… coup de coeur !

marie et marya

❤ J’avais lu avec plaisir, mais sans plus, le précédent roman de Jilian Cantor, La vie secrète d’Elena Faber. Et voici que je me suis laissée de nouveau tenter par son nouvel opus grâce à une opération Masse critique spéciale de chez Babélio. Et j’ai bien fait, car c’est un coup de coeur ! Nous sommes en Pologne, en 1891, Marya Sklodowska s’est fiancée au fils aîné de la famille auprès de laquelle elle est gouvernante, Kazimierz Zorawski. Mais les parents de ce dernier s’opposent à ce mariage. Ils ont d’autres ambitions pour leur fils. C’est le moment où le père de Marya lui propose de rejoindre sa soeur à Paris et de s’inscrire à la Sorbonne. Elle change alors son prénom en Marie et rencontre un peu plus tard un certain Pierre Curie. Mais Jilian Cantor décide d’imaginer aussi le destin de Marya si elle était restée en Pologne et avait finalement épousé son fiancé. Et si…Et le lecteur suit alors parallèlement le destin de Marie et Marya dans un va et vient de courts chapitres qui s’entrecroisent et se répondent. Et même si le principe donne un peu le tournis dans les premières pages, il s’avère au fil de la lecture absolument fascinant et passionnant. Jilian Cantor assume en fin de livre quelques libertés romanesques avec l’histoire. Mais peu importe. Elle réussi surtout le tour de force de nous montrer à quel point nos choix sont importants et déterminants, et à quel point ils impactent également l’entourage. J’ai adoré constater ça via ce roman et en savoir plus sur Marie Curie, dont je ne connaissais en réalité que des bribes de vie. J’ai adoré imaginer un monde où Marie Curie n’aurait pas existé, et ai été quelque part soulagée que ce ne soit pas le cas. A quoi tiennent donc nos destins !

« Imaginez, si nous nous étions connus étant plus jeunes, dit Pierre. Si nous nous étions mariés. Imaginez ce qu’aurait pu être notre vie, Marya… »

 Editions Préludes – 6 avril 2022

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

La fiche du livre sur Babélio

14 commentaires sur “Marie et Marya, Jilian Cantor… coup de coeur !

  1. j’avais lu un roman jeunesse Maria et Bronia qui évoquait le destin des deux soeurs (je ne connaissais rien de sa soeur qui a apparemment fait également une carrière dans la médecine) et je recommande également Marie Curie prend un amant d’Irène Frain, revenant sur une autre facette de cette femme après la mort de Pierre 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. J’aime beaucoup votre chronique qui dit l’essentiel en peu de mots, notamment la phrase à laquelle j’aurais aimé penser « J’ai adoré imaginer un monde où Marie Curie n’aurait pas existé, et ai été quelque part soulagée que ce ne soit pas le cas ». Un tour de force effectivement et une chronique que j’ai aimé réaliser…

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s