Lectures 2021

L’esprit de Lewis T1 &2, Santini et Richerand… ma BD de la semaine !!

 

J’ai emprunté dernièrement un tas d’albums en bibliothèque et je dois dire que j’ai été séduite par l’esthétique de ces deux albums-ci, qui sont absolument magnifiques. Lewis est un jeune homme que la mort de sa mère bouleverse, mais qui a aussi le désir de devenir écrivain. Le voici donc décidé à s’installer à Chilwickbury, la propriété d’été de la famille dont il vient d’hériter. Il espère pouvoir y écrire mais l’inspiration ne vient pas. Le fantôme d’une femme lui apparaît bientôt et une étrange histoire d’amour naît entre les deux protagonistes. Sarah ne sait pas ce qui a causé sa mort, ni pourquoi elle erre ainsi, et en attendant aide le jeune homme à écrire son roman, une histoire de fantôme. Lewis, publié et connaissant un grand succès mondain, se révèle ingrat et enchaîne les conquêtes. Sarah décide alors de se venger et de détruire son existence, le voulant tout à elle. Mais comment tout cela va-t-il donc se terminer ? Si vous aimez les ambiances gothiques, ces albums sont faits pour vous. J’ai personnellement beaucoup aimé les dessins, bourrés de petits détails. Mais il y a également beaucoup d’humour dans les pages de ce diptyque qui semble également se moquer gentiment du genre dans lequel il se complaît. Lewis vomit du vert toutes les deux pages, surtout dans le deuxième volet qui le met physiquement à rude épreuve (le pauvre), et on se prend à s’amuser de cette histoire qui part dans tous les sens. La fin est d’ailleurs un véritable festival. En refermant ces albums, je me suis demandée si je les avais aimés ou non, tant ils sont farfelus et spéciaux. Et puis, après quelques jours, je me suis rendue compte que cette histoire me poursuivait, que les images me restaient en tête, et que j’avais lu là au final quelque chose d’assez fort et original, et je dois dire que j’aime ça aussi parfois, être bousculée.

Lu dans le cadre de la BD de la semaine. Tous les autres liens sont chez Moka aujourd’hui !

Une autre lecture chez… Noukette

Editions Soleil – octobre 2017 & septembre 2019

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

29 commentaires sur “L’esprit de Lewis T1 &2, Santini et Richerand… ma BD de la semaine !!

Laisser un commentaire