Lectures 2024

La tour des anges (A la croisée des mondes vol 2), Philip Pullman

la tour des anges

Traduit de l’anglais par Jean Esch

J’avais pioché le premier volet de cette trilogie dans une boîte à livres. Et comme j’avais adoré cette lecture, quelqu’un m’a proposé, suite à mon billet, de me prêter les deux autres tomes. Un grand merci à elle ! J’ai pris un peu de temps avant de me plonger de nouveau dans les aventures de Lyra mais ce deuxième opus a été encore une fois un réel plaisir de lecture… Ce n’est pas Lyra que nous retrouvons immédiatement en début de récit. Le lecteur fait en effet la connaissance de Will, en mauvaise posture, obligé de mettre à l’abri sa mère, poursuivi par des malfaiteurs. Will découvre un passage vers un autre monde qu’il franchit, persuadé d’avoir tué un des leurs. Son père a disparu depuis longtemps et il aimerait le retrouver, il est temps. Dans l’autre monde, à Cittàgazze, il rencontre Lyra, affublée d’un daemon, alors que lui n’en a pas. Ils décident de s’aider, chacun dans leur quête. Cittàgazze n’est pas le refuge qu’ils s’imaginaient. Hanté par des spectres, le lieu n’est vivable que pour les enfants. Faisant confiance à son aliéthiomètre, Lyra essaie de ne pas s’éparpiller et comprend qu’elle doit être aux côtés de Will pour affronter les forces obscures… J’ai encore une fois beaucoup aimé l’univers proposé ici par Philip Pullman, un univers très complet, violent et aventurier, composé de personnages attachants et d’ennemis aux pouvoirs terribles. Il est intéressant dans ce volume de comprendre qu’il existe plusieurs mondes, en dehors de celui de Lyra, que l’on peut passer de l’un à l’autre. Bien entendu, les fées sont de nouveau présentes, ainsi que Madame Coulter, la terrible mère de Lyra. Je vais commencer immédiatement le troisième volet de cette saga, décidément très attachante.

Editions Folio junior –  mars 2007

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup… 4.5 

10 commentaires sur “La tour des anges (A la croisée des mondes vol 2), Philip Pullman

  1. J’ai beaucoup aimé aussi ce deuxième tome. Le troisième pareil, même s’il m’avait paru dur. C’est un monde vraiment pas facile qu’il a créé l’auteur, c’est pas de la bluette, mais quelle inventivité ..

    J’aime

  2. Je ne serai guère originale en écrivant avoir énormément apprécié toute la trilogie… je me souviens de sa noirceur et de sa richesse, et m’être fait la réflexion que cela pouvait être une lecture difficile pour des très jeunes…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire