Coups de coeur·Lectures 2019

Nous aurons été vivants, Laurence Tardieu… Rentrée littéraire de janvier

CVT_Nous-aurons-ete-vivants_679

❤ Ce n’est pas un secret, Laurence Tardieu est une de mes auteures fétiches… Quel cadeau de Noël alors d’avoir reçu ce livre en avant première pour pouvoir vous en parler dès aujourd’hui, jour de sa sortie en librairie ! Il faut dire qu’après avoir été très émue, notamment par son A la fin le silence publié en 2016, il me tardait de savoir comment elle allait rebondir en écriture, et trouver peut-être une autre voie. Il me tardait de pouvoir la lire de nouveau. Il y a de ces écritures dans lesquelles on se sent tellement chez soi. Et je n’ai pas été déçue, en ouvrant ce livre, de retrouver son style, intact, peut-être même plus sûr de lui, et de découvrir d’autres personnages, dans les vêtements desquels se glisse avec finesse la sensibilité si grande de Laurence Tardieu. Ce matin d’Avril 2017, Hannah est sidérée. Est-ce Lorette qu’elle aperçoit, là, de l’autre côté de la rue ? Sa fille disparue depuis au moins 7 ans. Une seconde, le passage de deux bus, et l’apparition n’existe plus. Mais comment alors trouver le courage de se rendre à ce dîner entre amis ce soir ? Même si il s’agit de Lydie, sa meilleur amie, et de Paul. Hannah passe la journée à revivre les moments forts de son passé, des fantômes viennent lui rendre visite… Il est beaucoup question du temps qui passe, de la femme qu’elle est aujourd’hui, de la mère qu’elle a été, de la douleur qui creuse des failles en soi, de celle que l’on transmet de génération en génération, malgré soi, et de la possibilité de la renaissance. Hannah est peintre, et son art dévore tout en elle, son temps, son énergie, mais lui donne aussi lumière et force. Comment vous dire combien j’ai tout aimé dans ce roman délicat, dont je retardais le plus possible la lecture pour en savourer chaque page. Un très beau roman de cette rentrée de janvier, et un coup de coeur pour moi.

« Elle se penche pour refermer la fenêtre, ressent à nouveau, sur sa peau, l’air du dehors. Quelque chose en elle tressaille. Parfois, on ne sait plus ce qui est de la joie ou de la douleur, songe-t-elle en respirant une dernière fois l’odeur de la nuit. »

Editions Stock – 2 janvier 2019

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

31 commentaires sur “Nous aurons été vivants, Laurence Tardieu… Rentrée littéraire de janvier

  1. Pffffffffffff. A peine est-on le 2 janvier que tu nous « vends » déjà un coup de cœur ! A ce rythme là, je ne vais pas résister longtemps dans l’année 😀
    De L. Tardieu, je n’ai lu, il y a longtemps, qu’un seul roman qui m’avait beaucoup plu. J’ignore pourquoi je ne suis pas revenu vers elle depuis… Peut-être avec celui-là, alors.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas prévu de lire beaucoup de nouveautés en janvier cette année, j’ai une PAL à faire descendre 😉 alors rassure toi ! Celui-ci est d’une autre envergure je trouve que ses précédents.

      J'aime

  2. Il évident que ton enthousiasme transparaît et contamine….. Il semblerait donc que je vienne de trouver ma prochaine lecture !!!…. Cool ! Et merci ! 😊

    J'aime

      1. Oui… mais je n’ai plus trop envie de ce genre de livre en ce moment. C’est par période.

        J'aime

  3. J’attendais justement des avis avant de choisir le livre de la rentrée que j’allais acheter …. très très tentante.

    J'aime

  4. Comme je fais partie du de son fan-club ( non officiel…), j’étais certaine de l’aimer car son écriture est un grand plaisir. Billet demain !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s