Lectures 2020

Dans la tête de Sherlock Holmes ~ Liéron & Dahan… ma BD de la semaine !!

L’affaire du ticket scandaleux 1/2

Cet album était dans ma commande effectuée en drive pendant le confinement dans la librairie indépendante de ma ville… Ma fille aime beaucoup Sherlock Holmes, je voulais donc faire d’une pierre deux coups, tant il m’avait moi aussi beaucoup intrigué sur les blogs des comparses de la BD de la semaine ! L’album promet en couverture cette possibilité inédite de rentrer enfin dans la tête de Sherlock Holmes, c’est à dire de comprendre enfin le cheminement de pensée qui le conduit immanquablement à ses déductions étonnantes. Et c’est bien le cas, ce qui est assez amusant. De petites bulles nous renseignent en effet régulièrement sur ce qui vient d’être découvert… Mais il y a aussi ce fil rouge qui nous guide de page en page vers la solution, dont il faudra attendre la résolution dans le tome 2. Et quelle frustration de l’attendre à présent !! J’ai en effet été complètement prise par tous les petits détails foisonnants et par l’atmosphère dégagée par cette BD qui est une jolie prouesse esthétique. Les dessins de Benoit Dahan sont fantastiques. Ma fille a été moins attirée que moi par les visages des protagonistes. Il faut dire qu’elle ne jure que par ‎Benedict Cumberbatch, difficile de lutter. Pourtant, cet opus là est bien plus fidèle à l’original, reprenant le Londres de l’époque. Un complot de grande envergure, mettant en scène un spectacle étrange, et des tickets distribués à des professions bien précises, est dans le récit peu à peu mis à jour par Sherlock et Watson qui ont d’abord reçu un Dr Herbert Fowler, hébété et en chemise de nuit, à deux doigts d’être arrêté pour vagabondage nocturne en tenue indécente. Leur enquête va les mettre devant un mystère encore plus épais quand la police découvre le cadavre d’une vendeuse, croisée par le docteur ce soir-là… Je ne vous en dis pas plus, seulement que tout cela a sorti Sherlock Holmes de son ennui et qu’il s’est mis à trotter dans les rues de Londres, Watson à sa suite. Allez, vivement le tome 2 !

Lu dans le cadre de la BD de la semaine. Tous les autres liens sont chez Stéphie aujourd’hui !

Une autre lecture chez… Vivre livre

Ankama – mai 2019

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

31 commentaires sur “Dans la tête de Sherlock Holmes ~ Liéron & Dahan… ma BD de la semaine !!

  1. Lue pendant le confinement et pour le mois anglais aussi (mais en numérique, moins bien car on perd le côté sympa des doubles pages) mais j’ai aimé et j’attends aussi le tome 2!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, et le côté sympa des petites astuces papier aussi je suppose, comme le trou dans la couverture et l’effet de transparence quelques pages plus loin…

      J’aime

Laisser un commentaire