Lectures 2022·Objectif PAL

Comment vivre mieux ?, le 1 … mon objectif pal du mois !

comment vivre mieux

Ouvrage collectif sous la direction d’Eric Fottorino

Le 1 est un journal, lancé en 2014 par Eric Fottorino, qui traite chaque semaine d’une grande question d’actualité via le regard d’écrivains, de chercheurs, de philosophes… Le 1 sort aussi quelques hors-séries, comme celui dont je vais vous parler aujourd’hui, qui sont en général d’un format et d’une pagination différentes. J’ai sorti ce hors-série de ma vieille PAL ce mois-ci car son titre m’a semblé coller avec mes préoccupations du moment, une certaine lassitude peut-être de la situation présente, des questionnements, des envies de changement, le désir de tirer le meilleur de ma vie (rien que ça)… Comment vivre mieux ? A lire les différents textes, expériences et témoignages recueillis dans ce livre, on peut en arriver à la conclusion que « mieux vivre » a à voir surtout, en définitive, avec la gestion de son temps, ralentir. Mais on peut aussi améliorer sa vie en mangeant mieux et en respectant son environnement (l’environnement en général d’ailleurs). Il est bien également de se poser la question du plastique, de comment éviter les grandes surfaces, les écrans… et voir ce qui arrive. Et puis, pourquoi pas, sauter le pas et rêver de changer de vie. J’ai été sensible à toute la thématique sur le thème du temps, car c’est une donnée que j’essaye depuis longtemps de maîtriser (l’utilisation d’un bullet journal m’aide beaucoup en ce sens). J’ai été très intéressée par le chapitre qui se préoccupe du sucre et du bien manger. Mais j’ai surtout aimé la conclusion de Jean Viard, sociologue, qui exprime le fait que rêver de changer de vie est déjà beaucoup, même si le basculement ne se fait pas, car c’est s’accorder déjà une certaine liberté, un autre chemin potentiellement possible, et le droit à l’imaginaire. Ce hors-série a été publié en 2019, la plupart des textes sont de 2018, mais j’ai trouvé sa lecture d’une actualité brûlante et extrêmement intéressante.

Editions Philippe Rey éditeur –  septembre 2019

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

Une lecture pour le challenge…

objectif pal

12 commentaires sur “Comment vivre mieux ?, le 1 … mon objectif pal du mois !

  1. Une réflexion toujours intéressante à mener ; je suis assez d’accord que même si tes envies de changement ne se concrétisent pas, c’est tout de même porteur de quelque chose. Tu as l’âge de ce genre de questionnement, on se dit qu’une partie de sa vie est passée et qu’il faut continuer de la meilleure façon possible.

    Aimé par 1 personne

  2. Je connaissais ce journal de nom, mais ne l’avais jamais lu. Jusqu’à la semaine dernière, où j’en ai récupéré une petite pile de 2020 et 2021. Et j’ai trouvé ça plutôt bien fait et intéressant. Le premier que j’ai lu était celui du 2 juin 2021 sur les fake news.
    Quand à tes questionnements, ils prouvent juste que tu es vivante et que ton esprit est en « mouvement », ce qui, à mon humble avis, est une bonne chose ! 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s