Coups de coeur·Lectures 2022

Nos mains dans la nuit, Juliette Adam… coup de coeur et « rentrée de janvier » !

nosmainsdanslanuit

❤ On peut être « fille de » et avoir un talent fou. En effet, il s’agit du deuxième livre que je lis de Juliette Adam et je suis de nouveau sous le charme. J’ai même eu d’ailleurs un gros coup de coeur pour ce roman qui m’a fait passer par de multiples émotions… Le genre de lecture que l’on ponctue par des « mais qu’est-ce que c’est bien » ou des « c’est un régal », et pour laquelle on laisse le reste tomber sans hésiter, pour quelques heures privilégiées… Zoé est une jeune étudiante, venue passer l’été en famille, dans la ville côtière où elle a grandi. Elle travaille pour la énième année consécutive comme serveuse dans un salon de thé. La solitaire Zoé, ancienne enfant populaire, devenue une jeune fille pleine de doutes, est constamment traversée de pensées parasites et d’inquiétudes. Emilie, son ancienne voisine, presque sa soeur, qui était là pendant sa jeunesse a déménagé brutalement il y a quelques années, et a littéralement disparu. Le mystère autour de ce départ précipité hante depuis son esprit. Mais Zoé s’inquiète aussi beaucoup pour son frère, instable, pour sa mère, fragile psychologiquement et s’interroge sur ce père, qui semble absent même lorsqu’il est là. Heureusement, son ami Tristan l’entoure de son amitié, avec son projet de court métrage, et sa certitude pour ses talents d’actrice. Lorsqu’Emilie refait tout à coup son apparition, tout est chamboulé. Zoé va-t-elle enfin avoir des réponses ? Va-t-elle de nouveau pouvoir respirer et profiter d’une jeunesse, qui pour l’instant semble lui échapper ?… J’ai été émue par ce personnage, et par les paysages que Juliette Adam nous fait traverser. Elle s’intéresse là à une période extrêmement fragile de la vie. Etre jeune adulte, c’est parfois regarder ainsi son passé comme un objet un peu encombrant, vaciller sur un présent étroit et beaucoup douter de l’avenir, cette chose informe et incertaine. Ce roman est sans concessions mais également d’une grâce certaine. C’est poignant et troublant. Un très beau roman.

 Editions Fayard – 5 janvier 2022

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

Ma lecture de Tout va me manquer

16 commentaires sur “Nos mains dans la nuit, Juliette Adam… coup de coeur et « rentrée de janvier » !

    1. Ce n’est pas gai gai mais ça se passe ici en bord de mer et non pas en région parisienne comme certains romans d’Olivier Adam, si tu parles particulièrement de ceux-ci.

      J’aime

Laisser un commentaire