Coups de coeur·Lectures 2023

Hamnet, Maggie O’Farrell… coup de coeur !

hamnet

Traduit de l’anglais par Sarah Tardy

❤ J’ai beaucoup lu il y a quelques années Maggie O’Farrell, dont j’adore bien souvent les romans, puis moins. J’avais entendu tellement de bien d’Hamnet à sa sortie que j’avais peur d’être déçue. Suis-je bête ? Car ce roman, quoique très différent des autres romans de Maggie O’Farrell est absolument merveilleux, et m’a fait verser des tonnes de larmes, ce qui contrairement à ce que l’on peut croire est un bon point pour une lecture… Nous sommes en 1596, dans la campagne anglaise, quand Judith tombe malade. Son frère Hamnet, son jumeau, tente de trouver « quelqu’un » pour porter secours à la petite fille qui s’est allongée sur sa paillasse. Il a beau courir partout, il ne trouve personne, puis se résout à se coucher près de sa jumelle, pour la soutenir. Agnès, leur mère, était pourtant un peu plus loin dans les champs, et a senti vaguement quelque chose. Leur père est à Londres, il n’est d’aucune aide. Il s’est pris de passion pour le théâtre. Agnès a toujours su, et redouté, qu’un de ses enfants ne décède. Agnès a des « intuitions », sait utiliser les plantes. Mais que peut-elle faire contre la fatalité ? … L’ombre du Hamlet de Shakespeare rode bien sûr autour de cette histoire, on en comprend assez vite la raison. Ce père, féru de théâtre, qui a sa troupe à Londres, et dont on devine l’identité… Mais j’ai lu surtout là l’histoire d’une famille, dans lequel le drame entre, une famille pas comme les autres. Le personnage d’Agnès est la pierre angulaire de ce livre passionnant. Son mari fait bien pâle figure à côté de cette femme aux pouvoirs étranges, au comportement fort et intrigant, et qui a accouché par exemple de son premier enfant, seule, dans la forêt. C’est un tempérament fort, un portrait de femme que je ne suis pas prête d’oublier. Ce roman prend aux tripes le lecteur et lui donne envie de délaisser tout le reste. Ils sont assez peu nombreux ces romans là pour que l’on signale celui-ci, plus particulièrement. Si vous aussi vous êtes passés à côté, comme moi, n’hésitez plus.

Editions 10/18 –  avril 2022

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 4 2 3 4 

Une autre lecture chez… Mumu (qui m’en avait parlé la première)

13 commentaires sur “Hamnet, Maggie O’Farrell… coup de coeur !

  1. Ce roman est dans ma liste d’envie depuis un an environ et ton retour me donne d’autant plus envie de le découvrir. Il faudra que je regarder s’il est à la médiathèque lors de mon prochain passage =)

    J’aime

Laisser un commentaire