Lectures 2023

Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur ~ Sophie Adriansen

moi leo 13

C’est une jolie coïncidence de publier ce billet de lecture le lendemain des résultats du Prix Goncourt de cette année. Vous avez envie de savoir comment fonctionne le monde de l’édition, et de connaître les coulisses de remise d’un Prix ? J’ai le roman pour ados qu’il vous faut… Léonard doit trouver son stage de troisième. Son père lui propose de le faire dans son entreprise, ou chez Fitness to Fitness, mais l’adolescent a une autre idée. Il passe tous les jours devant les bureaux de la maison d’édition Les Ecureuils. Il fera son stage là, si il est pris. C’est le cas, et le jeune homme passe une semaine à observer et ouvrir les enveloppes des manuscrits reçus par la poste. L’un deux attire son attention. Sous couvert d’anonymat, il est certain d’avoir reconnu la célèbre autrice Séraphine Danois. L’idée lui vient alors, audacieuse et saugrenue, de subtiliser le manuscrit, de se l’approprier en changeant la fin, et de le présenter comme le sien en fin de stage à la maison d’édition pour publication éventuelle. Il se dit dans le milieu littéraire que Séraphine Danois pourrait remporter le Prix Goncourt avec son prochain roman. Et si c’était vrai ?… J’ai trouvé ce roman pour ados de Sophie Adriansen absolument passionnant. En parallèle des aventures de Léonard, on suit en effet tout le parcours d’un manuscrit, du choix du texte, au travail éditorial, en passant par le rôle des médias. Le lecteur tremble pour ce petit filou qui ne sait pas où il a mis les pieds, mais s’amuse également des situations rocambolesques que le succès inattendu de son livre provoque. Les personnages secondaires, les parents de Léo par exemple, ou sa copine Soraya sont attachants. C’est frais et intelligent, très inspirant pour d’éventuels apprentis écrivains ou des scolaires voulant travailler plus tard dans les métiers du livre.

 Editions Scrineo – 24 août 2023

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

Une autre lecture chez… Mylène

L’interview de Sophie Adriansen ici

Dans le cadre des collaborations commerciales que je peux entretenir avec quelques éditeurs, et pour information, j’ai reçu le livre ci-dessus gratuitement, mais je ne suis pas rémunérée pour en parler.

13 commentaires sur “Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur ~ Sophie Adriansen

Laisser un commentaire