Lectures 2021

Cendres, Anne Duvivier

cendres

Je profite de quelques jours de congés pour avancer dans mes lectures de PAL urgente. Ce livre était dans ma PAL prévisionnelle d’octobre. D’Anne Duvivier, j’avais déjà lu Un amour de psy, un livre distrayant qui m’avait plutôt plu. J’ai donc retenté l’aventure avec ce nouveau roman sorti pour la rentrée littéraire… Lila et Violette ont perdu leur père alors qu’elles étaient encore très jeunes, dans un incendie. Recueillies plus ou moins par leur oncle Robert, elles ont toujours été très proches de lui et de leur cousine Hélène. Quand celle-ci leur révèle qu’après son décès Oncle Robert avait souhaité que l’on disperse ses cendres au large d’Ischia, une île de la baie de Naples, elles sont vaguement surprises mais partantes. Les trois femmes débarquent donc dans ce village, avec leurs interrogations et deux sachets de cendres dans leurs bagages. Mais ce qu’elles n’avaient pas prévu ce sont tous ces souvenirs qui remontent alors, les révélations fracassantes et les surprises. Ce voyage de quelques jours, qui aurait pu être plein de recueillement et de dépaysement, se révèle mouvementé, plein de conflits et de non-dits. Ce petit roman d’Anne Duvivier s’avère plutôt agréable à la lecture et se lit en une bouchée. Les péripéties vécues par Lila, Violette et Hélène ne sont guère originales mais l’humour avec lequel l’autrice traite ses personnages fait tout le sel de cette lecture qui ferait un bon téléfilm.

Editions MEO – 28 août 2021

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

Une autre lecture chez… Philisine

 

10 commentaires sur “Cendres, Anne Duvivier

Laisser un commentaire