Lectures 2023

Armande Cornix sauve le monde (enfin presque), Guillaume Nail

armande

Guillaume Nail est l’auteur de plusieurs livres jeunesse et young adult, mais c’est avec son premier roman « pour adultes » que j’ai fait sa connaissance, On ne se baigne pas dans la Loire, un récit fiévreux et insolent, doté d’une belle écriture, et qui m’avait laissé une impression troublante. Ici, nous sommes dans un registre bien différent, celui des livres jeunesses de la tranche d’âge 9/10 ans. Après ma lecture de son premier roman, il m’a été proposé de lire les aventures d’Armande Cornix et j’ai accepté, par curiosité…  Armande s’appelle en réalité Emma Lefèvre. Après une scène honteuse lors d’un spectacle scolaire au collège, elle a décidé de changer d’identité et a même commencé les démarches administratives. Ses parents découvrent le pot au rose et obligent Armande à accompagner sa mère en club de vacances à la Réunion. C’est une punition ? Oui, car Armande s’ennuie ferme à regarder les adultes se trémousser ou faire les mollusques sur des transats. Elle remarque que les employés sont corvéables à merci et décide de participer à un concours de films pour dénoncer cela, et le drôle de trafic humain que semble organiser le responsable de l’établissement. Aidée de son nouvel ami Sully, la voici embarquée dans une enquête dont elle ignore les dangers… J’apprécie bien souvent les romans de 12/13 ans ou plus, mais je dois avouer que le ton de la tranche d’âge inférieure me tient la plupart du temps sur la touche. Tel a été le cas encore cette fois-ci. Armande/Emma est un personnage surexcité dont j’ai eu un peu de mal à suivre les aventures. Bien que n’étant pas la cible de ce roman, c’est évident, j’ai aimé cependant que soit abordé dans ce récit les difficultés de certaines populations, proches géographiquement de la Réunion, et que soit dénoncé la légèreté des clubs de vacances, contrastant avec la réalité de vie de la population locale. Un petit roman destiné aux jeunes lecteurs qui aiment vivre intensément, à l’image d’Armande !

Editions Milan –  10 mai 2023

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 5 5 5

Laisser un commentaire