Lectures 2023

Le projet arc-en-ciel, Sophie Adriansen

leprojet

Ce n’est pas très facile de parler de maltraitance, tout en restant sur un ton humoristique et relativement léger. Sophie Adriansen a réussi pour autant cet exercice dans ce petit roman pour ados que je vous présente aujourd’hui…  Lorsqu’elle doit rédiger sa première rédaction de l’année, Louanne ne sait pas encore qu’elle est déjà sous l’oeil attentif de son professeur de français, Madame Lombard, qui a remarqué cette élève différente. Les écrits que la jeune fille produit sont dénués de toute émotion. Madame Lombard cherche le hic, tâtonne, et multiplie les sujets. Louanne a l’intuition que ce qu’elle vit à la maison n’est pas normal. Sa camarade de classe, Mila, l’entraîne par ailleurs dans un projet fou, un projet arc-en-ciel qui pourrait aussi la sortir de sa grisaille… J’ai aimé que ce roman pour adolescents garde tous les attributs d’un roman jeunesse tout en abordant un sujet grave. Sa couverture colorée peut en effet attirer et son contenu ensuite alerter. Bien entendu, ce n’est pas tous les jours que des professeurs remarquent un mal être, surtout quand l’élève le dissimule si bien. Et ce n’est pas non plus tous les jours qu’une camarade cherche à égayer une élève plus triste. En cela, ce petit roman pourrait sembler irréaliste. Cependant, il a surtout le mérite de souligner combien sont précieux chaque pas que l’on fait vers l’autre. Ce pas peut sortir des enfants de l’enfer, et même sauver des vies, même si il ne s’agit que de coller ensemble des post-it colorés sur une vitre.

Editions Alice – 28 septembre 2023

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

Dans le cadre des collaborations commerciales que je peux entretenir avec quelques éditeurs, et pour information, j’ai reçu le livre ci-dessus gratuitement, mais je ne suis pas rémunérée pour en parler.

2 commentaires sur “Le projet arc-en-ciel, Sophie Adriansen

Laisser un commentaire