Coups de coeur·Lectures 2017

Betty Boob, Rocheleau et Cazot

 ❤

Quel plaisir que de présenter un si bel album… ! Coup de coeur évident de ce mois d’octobre. Tu avais déjà remarqué cette magnifique couverture, mais tu n’as pas été déçue par le contenu non plus. Pourtant, Betty Boob nous raconte une histoire sombre, celle d’une jeune femme atteinte d’un cancer, et qui perd simultanément un sein, son petit ami et son job. Le hasard (ou plutôt les fantaisies de sa perruque) vont lui permettre heureusement de faire une rencontre qui va bouleverser sa vie. La voici intégrée bien malgré elle dans une troupe de strip-teaseuses burlesques et enjouées. Quelle ironie, alors que justement Elisabeth ne sait plus où elle en est, de sa féminité, de sa vie, et de sa capacité à séduire encore… Et toi tu as été bluffée par la beauté de ces pages, qui savent à la fois montrer le désespoir et la joie de vivre retrouvée. Il y a des planches superbes de vie.  Bien entendu, le clin d’oeil est évident au mythique personnage de dessins animés, Betty Boop, une certaine ressemblance affichée, mais l’histoire contée ici est surtout le récit d’une éclatante reconstruction. Elisabeth assume ainsi, poussée par l’affection de ses nouveaux amis, celle qu’elle est devenue, enterrant peu à peu celle qu’elle ne peut plus être… Tu as été étonnée par le parti pris des auteurs de faire un album presque muet (seuls des cartons en début de chapitre annoncent en effet la couleur, comme dans les anciens films muets), mais le principe fonctionne et le silence va bien à cet album, tonitruant d’images et d’humour. Tu as été chamboulée, séduite et émue. Tu conseilles vivement !!

Casterman – septembre 2017

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

Un titre lu dans le cadre de la BD de la semaine, tous les autres albums sont chez Noukette aujourd’hui [clic]

47 commentaires sur “Betty Boob, Rocheleau et Cazot

  1. Le sujet me tente bien mais je me méfie du côté cinéma muet…En BD j’ai toujours l’impression qu’il me manque une dimension dans ces cas là.

    J’aime

  2. j’ai aussi été étonnée de découvrir un album presque muet, mais surtout surprise de voir que ça marche super bien, le côté surréaliste et burlesque aidant, le texte devient superflu. une BD superbe et qui traite de façon étonnante un sujet sensible

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire