Coups de coeur·Lectures 2019

Haïkus de Sibérie, Vilé & Itagaki… la BD de la semaine !

couv-Haikus-de-siberie

❤ Grace au comité de lecture BD auquel je participe au sein de ma médiathèque, je découvre pas mal de nouveautés, mais je ne suis pas toujours très enthousiaste… Heureusement, cette fois-ci, j’ai fait une heureuse pioche. Ce livre est en effet un très bel album. Il raconte l’histoire d’habitants d’un village lituanien déportés en Sibérie en 1941. J’ai adoré la mise en page qui tient autant de la BD que de l’album pour enfants, avec ses sympathiques trouvailles et ses petits détails. Les dessins sont majoritairement très beaux. La présence des haïkus est pour autant en réalité assez anecdotique dans cette histoire. Une tante d’Algis, fascinée par le Japon,  a pu conserver ce seul ouvrage, un recueil de haïkus, écrit en japonais, et en transmet aux prisonniers japonais sur le camp, essayant ainsi de leur donner bonheur et courage. Le scénario met plutôt en avant les diverses façons qu’auront les enfants, la maîtresse, les prisonniers dans leur ensemble (en dehors du groupe des mécontents) de contrer la tristesse et l’adversité au sein d’un terrible goulag, comme cette idée de monter une chorale pour occuper les enfants et apporter un peu de bonheur au groupe. Malgré les apparences (le dessin, l’humour, la mise en page ludique), ce n’est pourtant pas du tout un album destiné aux enfants, car le propos est évidemment trop dur. Les violences faites aux déportés sont visibles, le sang gicle, la mort est présente. Pour autant, on sort de cette histoire avec une très belle impression de douceur, et la certitude d’avoir rencontré de beaux personnages. J’ai également pas mal appris sur cette déportation lituanienne dont j’ignorais tout. Une lecture coup de coeur !

Editions Sarbacane – 6 mars 2019

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

Un album lu dans le cadre de la BD de la semaine, tous les autres avis sont chez Moka

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes

J’ai lu aussi cette semaine (avis brefs)…

Grand plaisir de lecture avec cette magnifique BD qui est l’adaptation du roman de Michel Bussi, « Nympheas noirs ». Les planches sont superbes. Et bien que les dessins des personnages ne soient pas spécialement de mon goût, il n’y a rien à redire à l’ensemble de cet album dont l’intrigue (très efficace et bien menée) fonctionne très bien !

Dupuis/ Aire-libre – 25 janvier 2019

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

Surprenant album qui retrace le séjour à Paris de Wolfgang Amadeus Mozart, entre infortune, déceptions, mauvaises rencontres et le décès de sa mère adorée. Difficile de composer dans cette atmosphère. Et pourtant… Dans cet album, le dessin étonne très vite. Les visages sont atroces. Mais quelque chose fascine. Sans doute ce personnage de Mozart, représenté le plus souvent de très petite taille, mal habillé, laid, qui parfois redevient l’enfant prodige qu’il était… et qui parfois aussi grandit comme dans Alice aux pays des Merveilles et surplombe alors Paris. Il y a tout du long la figure de son père, omniprésente, en voix off. Un album qui s’avère une bien intéressante curiosité ! Et je trouve qu’il arrive à bien cerner à sa façon la personnalité complexe de Mozart. Plutôt une réussite.

Casterman – 26 septembre 2018

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

49 commentaires sur “Haïkus de Sibérie, Vilé & Itagaki… la BD de la semaine !

  1. Je suis vraiment tentée par cet album dont je ne connais pas la réalité historique. Et puis les haïkus et cette alliance de douceur et de terrible…
    Et Mozart à Paris m’intrigue (je feuilleterai en librairie – rien que pour voir les visages!)

    Aimé par 1 personne

  2. Sans ton avis, je ne sais pas si je me serais arrêter sur cette BD maintenant je me dis pourquoi pas! 🙂
    (Nymphéas noirs arrive à la médiathèque dans la prochaine commande et je comptais le lire ^^)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s