Coups de coeur·Lectures 2018

La méthode Bullet Journal, Ryder Caroll

❤ J’ai commencé un bullet journal en décembre 2016, il y a pile deux ans. A l’époque, je tenais une sorte de journal intime, mais je sentais confusément que j’avais besoin de quelque chose de plus dynamique et visuel. Alors, je suis tombée sur une vidéo de Solange te parle (que je vous rajoute en fin d’article) où elle détaille avec simplicité sa façon de tenir un Bullet Journal. Comme tout le monde, j’avais déjà été très impressionnée et intimidée par les magnifiques dessins que je voyais ici et là, mais je découvrais qu’en réalité il y avait une voie beaucoup moins sophistiquée de tenir ce journal de bord particulier, une manière possible pour moi, à la fois d’organiser mes activités (de blog essentiellement), mais aussi de prendre du recul sur ma vie.

Ryder Caroll est le créateur de la méthode Bullet Journal et il revient dans ce titre sur son parcours, sur la technique d’organisation du Bullet Journal, mais aussi sur tout ce que cet outil apporte au quotidien. Pour lui, commencer un Bullet Journal est prendre le pari d’enfin vivre une vie intentionnelle. Ecrire à la main, faire des projets, coucher sur un carnet une histoire dont vous êtes le héros, c’est créer un sanctuaire mental pour se poser, réfléchir, traiter calmement toutes les informations de la journée, et se concentrer. L’idée est de constamment décharger le cerveau pour éviter le trop-plein, tenir un agenda (mais en beaucoup plus complet) et réécrire les choses jusqu’à ce qu’elles soient accomplies ou perdent de leur intérêt.

 

Lorsque j’ai commencé ce livre, je culpabilisais un peu de voir mon propre Bullet Journal réduit depuis quelques mois à peau de chagrin, mais j’ai compris en lisant cette méthode que c’était un processus normal et même sain. Il faut savoir laisser ce qui est de trop, peu utile. Je culpabilisais aussi de n’y faire aucun dessin, qu’il soit à ce point non esthétique, et je suis tombée sur cette phrase… « Réduisez le design de votre carnet à l’essentiel, afin de ne pas distraire votre attention de ce qui compte vraiment pour vous ». En réalité, je me suis rendue compte que j’étais restée au final très proche de l’idée originale du Bullet Journal, et cela m’a rassérénée et motivée à continuer. J’ai pris quelques idées que je n’utilisais pas, car ce texte fourmille de détails très pratiques. Je vais par exemple ajouter un future log (vue sur l’année) à ma prochaine version, pour 2019. Et puis, lire cet ouvrage m’a permis de revenir sur cette pratique que j’ai depuis deux ans. Je me suis rendue compte avec le recul combien tenir un Bullet Journal apporte, en matière d’organisation pour le blog, mais aussi dans l’organisation de la vie familiale, dans la manière d’appréhender différents projets. Avec les traqueurs journaliers de bien-être, par exemple, j’ai pu repérer très vite ce qu’il fallait modifier dans mes habitudes pour améliorer ma vie.

Je recommande à ceux qui seraient tentés par l’expérience de ne pas se laisser intimider par les dessins qui fleurissent sur Internet, de regarder la vidéo de Solange ci-dessous, de se munir d’un carnet, d’un simple stylo, et de cette méthode publiée il y a peu chez Mazarine. Il serait dommage de ne pas laisser une chance au Bullet Journal, puisqu’il sera de toutes façons à votre image, et que « la souplesse de cette méthode formidablement accueillante et rafraîchissante aide à prendre le pouvoir sur sa vie. » La fin d’année est une période merveilleuse pour prendre de telles résolutions. Pour ma part, j’ai passé un formidable moment avec cet ouvrage passionnant et riche, gros coup de coeur de cette semaine, et bien entendu je vais continuer à bujoter.

Editions Mazarine – novembre 2018 – 

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

18 commentaires sur “La méthode Bullet Journal, Ryder Caroll

  1. Je note ce livre avec intérêt. Effectivement, le bullet journal tel qu’il est parfois présenté peut faire peur tellement il devient, en quelque sorte, envahissant : on se demande parfois si, au lieu de permettre de mieux s’organiser, il n’est pas un élément chronophage de plus. Ce qui compte, je pense, comme le dit le créateur que vous citez, est d’écrire à la main et de s’accorder ce temps de pause dont nous manquons cruellement dans notre société actuelle.
    Merci encore pour la référence. Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. De rien ! Ce livre est effectivement très intéressant et j’ai tellement entendu dire que beaucoup ne « se sentaient pas capables » de tenir un tel journal (à force de voir les publications avec les dessins je suppose) que j’ai été heureuse de lire que la méthode originale ne contenait rien de tout ça ! J’espère que cela encouragera de nombreuses personnes à se lancer en toute simplicité !

      J’aime

  2. Depuis longtemps je tiens un Bullet Journal, adapté à ma personne. C’est hyper pratique, amusant et disons le, très utile. Ecrire à la main c’est une activité que je ne veux pas perdre puis je fais de petits dessins et ça m’amuse beaucoup.
    Passez un Joyeux Réveillon 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui il faut que ce soit adapté à sa personne, les petits dessins sont un plus agréable. Dessiner est une activité aussi détendante que le tricot par exemple, il ne s’agit pas de s’en priver ! L’important est qu’il te soit utile. Joyeux réveillon également !

      J’aime

  3. Tu sais que moi aussi je tiens un bullet journal mais je l’ai réduit à mon métier. J’en suis à mon troisième et j’en suis très satisfaite. J’ai abandonné mon bullet perso. Depuis début décembre j’ai pris un agenda et j’y écris quelques événements de mes journées, je m’en sers de journalier, j’espère pouvoir le tenir toute l’année.
    Ce livre, tu le sais aussi, me tente beaucoup !!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je ne savais pas que tu avais abandonné le perso par contre ! Sans doute le fait d’en tenir deux a été trop chronophage ? Le livre dit bien que le Bullet journal doit s’adapter constamment à nos besoins, je pense que ce livre te confortera dans tes choix et te donnera peut-être des idées pour recommencer le perso à partir de ce que tu souhaites noter sur ton agenda par exemple ?

      Aimé par 1 personne

    1. La simplicité est le meilleur moyen de trouver la bonne méthode. J’aime beaucoup ce petit rendez-vous de deux/trois minutes le soir pour poser les choses faites, celles à faire, et faire un bilan rapide de ma journée !

      J’aime

  4. Chez moi, le bullet est effectivement réduit à son minimum avec des listes XD Mais cela me convient parfaitement ! Je crois qu’il faut surtout trouvé ce qui nous convient à nous 😉

    J’aime

    1. Effectivement. Je teste cette année une version agenda que l’on m’a offerte à Noël. C’est différent mais ça me crée aussi des routines agréables… à suivre. 😊

      J’aime

Laisser un commentaire