Lectures 2023

Les hôtes de la nation, Franck O’Connor

leshotesdelanation

Traduit de l’anglais (Irlande) par Edith Soonckindt

J’ai terminé ce livre depuis plusieurs jours déjà et je n’avais pas encore écrit de billet. Il faut bien dire que la rentrée scolaire de cette année, par moments difficile, et une insidieuse panne de lecture, n’ont rien arrangé. Ce titre, avec cette superbe couverture, est un recueil de nouvelles, qui contient onze des plus célèbres nouvelles de Franck O’Connor. En septembre 2019, j’avais acheté un coffret La Kube, « spécial Irlande », et autant les bonbons avaient été mangés rapidement que j’avais trainé à lire son contenu… Chaque nouvelle de ce recueil entraîne le lecteur dans une Irlande brute, sans fards, pas celle des cartes postales non, mais celle qui accorde de l’importance aux coutumes, à l’amitié, aux conversations. L’amour n’y est jamais chose facile, les inimitiés peuvent perdurer au-delà de la mort. Ce sont des histoires intimes qui sont racontées là, des histoires de gens simples… Engluée par ma panne de lecture, je me suis astreinte à lire chaque nouvelle de ce livre d’un jet, et individuellement. Et j’ai vraiment été séduite par la qualité des nouvelles proposées. Je ne connaissais pas du tout Franck O’Connor auparavant. J’ai donc fait là la rencontre d’un auteur, mais également de personnages attachants, comme ces soldats sommés de faire leur impossible devoir, ce frère qui ne pourra jamais pardonner, cette femme qui s’absente à chaque naissance d’Irlande et finit par ne plus rentrer auprès de son époux et cette curiosité que peut être une jeune femme protestante pour un catholique irlandais. Une intéressante immersion dans la littérature irlandaise.

Editions La Table ronde – avril 2017

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup… 3.5

« Les hôtes de la nation » (« Guests of the Nation ») ; « La nuit de noces » (« The Bridal Night ») ; « Les Lucey » (« The Luceys ») ; « Déracinés » (« Uprooted ») ; « Ma première protestante » (« My First Protestant ») ; « Éternel triangle » (« Eternal Triangle ») ; « Mon complexe d’Œdipe » (« My Oedipus Complex ») ; « Les enfants en pleurs » (« The Weeping Children ») ; « Les bergers » (« The Star That Bids The Shepherd Fold » / « The Shepherds »)

6 commentaires sur “Les hôtes de la nation, Franck O’Connor

  1. J’avais repéré ton post sur Instagram, je suis friande de nouvelles et de littérature irlandaise et ne connaissais pas du tout cet auteur… j’ai noté avec enthousiasme !

    J’aime

  2. Ah zut pour la panne de lecture…
    Je ne connais pas l’auteur mais comme je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles, je passe mon tour pour ce titre.

    J’aime

Laisser un commentaire